Le Lac Chauvet se situe sur la commune de Picherande à 1166 mètre d’altitude.
Le Lac Chauvet « lieu chauve et déboisé » occupe un cratère de maar basaltique qui est en partie comblé par des moraines glaciaires. Il demeure une énigme pour le géologue car les produits d’explosion du cratère n’ont pas été retrouvés.
Principales caractéristiques du Lac Chauvet :
Ce lac est pratiquement circulaire, sa superficie est de 53 hectares, sa profondeur de 73 m son diamètre de 600 m. Le lac était autrefois enfermé dans l’épaisse ceinture que formaient autour de lui le Bois Noir et le Bois de Montbert, suite au déboissement le cirque est maintenant ouvert sur près de la moitiè de sa circonférence.Le lac est bordé de fayards (arbre pouvant atteindre 200 ans).
Le Lac Chauvet occupe un maar, c’est à dire un vaste cratère d’explosion né du contact de l’eau et du magma. Lors de son ascension, la lave a rencontré une nappe phréatique, un lac ou une rivière, ce qui a provoqué un choc thermique à l’origine de l’activité explosive.
En Auvergne, les lacs Pavin, de Servières, celui d’En-Haut à La Godivelle et le Gour de Tazenat ont la même origine. Ils présentent sensiblement les mêmes caractéristiques : une forme circulaire, une superficie restreinte (ici 53 hectares) et, surtout, une très grande profondeur : 73 mètres au lac Chauvet et jusqu’à 93 mètres au Pavin !
Pourtant, comme tous les lacs naturels, ils évoluent lentement vers le comblement, sous l’action conjointe de l’alluvionnement et de l’érosion des reliefs qui retiennent l’eau.
Généralement, les projections volcaniques retombent pour partie à la périphérie du cratère, où elles forment un anneau ou un croissant. Une des originalités du lac Chauvet réside dans l’absence de ces produits d’explosion. On pense, qu’ils auraient pu être exportés par le glacier qui recouvrait la région à l’époque de l’éruption, il y a environ 15 000 ans.
Le lac étant privé, la baignade et le canotage et la pêche sont interdits.
Poster un Commentaire