Espaly-Saint-Marcel est une commune de 3.800 habitants situé à l’ouest de l’agglomération du Puy-en-Velay. Les habitants de la commune se nomment les Espaviots, Espaviotes.
Rocher de Saint-Joseph de Bonne Espoir :
Aux portes du Puy-en-Velay, dans la vallée de la Borne, la basilique Saint-Joseph de Bon Espoir à Espaly (achevée en 1918), occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle d’un château fort. La statue monumentale (22,40 m de hauteur) qui la domine a été construite en béton armé.
La basilique :
Elle s’inspire de l’art populaire, et d’un désir de ressemblance avec le château-fort moyenâgeux dont elle a pris la place.
D’où sa façade martiale semblant tirer du vide un pont-levis imaginaire. L’ensemble, aux créneaux stylisés, à la grecque, a fière allure. Tout se passe comme si le fondateur avait voulu exprimer, par cette oeuvre (et par La statue monumentale ), l’importance qu’il entendait donner au Sanctuaire.
Au-dessus de l’autel en granit, Z. Dobrzycki, artiste de grand talent, a composé en 1967 une tapisserie figurant la généalogie et la vie de Saint Joseph. Dans un style serein, il exprime la sérénité d’âme de Saint Joseph : aimable fiancé, charpentier consciencieux et appliqué, attentif aux paroles de l’ange, pressant le pas à son retour d’Egypte, et expirant dans la paix entre les mains de Marie. « C’est un éblouissant concert de couleurs et de formes ».
La statue :
Œuvre du frère André Besqueut, cette statue de 22.40m de hauteur a été construite en béton armé.
Sa réalisation fut approuvée par le pape Pie X. L’inauguration et la bénédiction eurent lieu le 11 avril 1910.
Les Grottes :
Sous la statue, des grottes ont été aménagées en lieu de prières.
Poster un Commentaire