Situé au sud de Saint-Flour, à la limite du plateau de la Planèze, la commune d’Alleuze surplombe les vallées du ruisseau des Ternes, affluent de la Truyère. Le chef-lieu est le village de La Barge.
Les côtés Est et Sud de la commune sont délimités par la Truyère.
Le Château d’Alleuze :
Cet ancien château fort du XIV siècle a été remanié et restauré à plusieurs reprises. Son origine remonte au XIIème siècle.
Cet édifice est aujourd’hui en ruine. Il est maintenu dans cet état. Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques (arrêté du 9 mars 1927).
Le château d’Alleuze est un château fort au plan caractéristique des édifices construits au XIVème siècle. C’est à dire qu’il dispose d’un plan carré, flanqué aux angles de tours rondes. Après sa destruction en 1405 par les Sanflorains, il fut rebâti en 1411 sur le même plan.
Côté histoire, le château d’Alleuze a tout d’abord était en possession de Béraud VIII, de Mercœur, connétable d’Auvergne, seigneur d’Aubijoux et d’Alleuze, au XIIème siècle.
Il a été ensuite cité pour la première fois en 1277. A ce moment là le château était la possession de l’évêque de Clermont, qui le tenait des Archambault de Bourbon.
Au cours de la guerre de Cent Ans, la forteresse fut prise en 1383 par le capitaine de bandes au service des Anglais, Bernard de Garlan, dit « le méchant bossu ».
Après avoir semer la terreur dans toute la région, ce dernier consentit à le rendre et à s’éloigner, moyennant une forte indemnité de guerre.
Mais la menace étant toujours permanente, les habitants de Saint-Flour incendièrent le château en 1405.
L’évêque de Clermont, furieux de cette façon d’agir, porta plainte et fit reconstruire l’édifice six ans plus tard par ceux-là mêmes qui l’avaient détruit.
Eglise Saint-Illide :
La construction de cette église remonte au XIème siècle.
De l’église romane, sont conservés l’abside circulaire et le chevet à cinq pans, dépourvu de décoration, avec l’arc triomphal, les murs de la nef, la baie de la troisième travée, côté Sud, et son archivolte, les colonnes supportant les doubleaux ainsi que les pilastres dans lesquels elles sont engagées.
Au XVe siècle, deux chapelles sous ogives sont ajoutées.
A d’autres époques, les doubleaux de la nef sont refaits, les voûtes primitives sont remplacées par le lambris actuel.
Le portail, avec sa voussure à bâtons rompus et ouvert sur le Midi, reste toutefois difficile à dater. Le clocher, plus récent, est placé à l’ouest, monté moitié dans le mur, moitié à l’extérieur.
Malgré ses petites dimensions par rapport à l’église, il abrite une cloche datée de 1558.(MOULIER (Pierre), Eglises romanes de Haute-Auvergne, III- Région de Saint-Flour, éd. Créer, Nonette, 2001).
Le Chemin de croix :
Ce chemin a été érigé au cours d’une mission à l’initiative de l’abbé Batifoulier.
Il a été ensuite béni par le chanoine Saliège, supérieur du Grand Séminaire à Saint-Flour, puis archevêque de Toulouse.
Inauguré autrefois par une croix gothique de grand style, située au Sud de l’église et protégée au titre des Monuments Historiques, mais malheureusement volée.
Il se compose de treize croix en bois peintes en blanc, et s’achève au sommet par le calvaire, à la Barge, près de la chapelle Saint-Michel.
La chapelle Saint-Michel :
La chapelle Saint-Michel se situe en haut du chemin de croix sur le village de La Barge, qui est également le chef lieu de la commune d’Alleuze.
Le Ruisseau des Ternes :
Cet affluent de la rive droite de la Truyère traverse la commune d’Alleuze.
Bonjour, j’ai photographié la Chapelle St Michel, il y a quelques années, sous un angle intéressant. Je ne l’avais pas identifiée, mais en recherchant je viens de connaître son nom. J’aimerais vous l’envoyer car il me semble qu’elle apporte quelque chose par rapport aux autres photos de cette chapelle. Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre proposition 🙂 , mais je publie uniquement les photos prises par mes soins.
Bien cordialement