La Banne d’Ordanche est un sommet d’origine volcanique qui se situe sur la commune de Murat-Le-Quaire, dans le Puy-de-Dôme. Son sommet culmine à 1515 mètre d’altitude.
Histoire volcanique :
La Banne d’Ordanche est un sommet volcanique qui se situe sur le pourtour du strato-volcan du Mont-Dore, appelé aussi « caldeira de Haute-Dordogne ». Vers 2 millions d’années, les éruptions reprennent sur le pourtour septentrional de la caldeira et édifient des sommet comme La Banne d’Ordanche ou encore son voisin Le Puy Gros. Une fois figé, La Banne d’Ordanche a été raboté par les glaciers.
Sous forme de culot cratérique en forme de neck, La Banne d’Ordanche culmine à 1515 mètre. Sa silhouette élancée du sommet explique l’origine du nom de « Banne » qui veut dire « corne » en patois.
Au sommet, une table d’orientation offre une vue circulaire de 360°, sur les 3 massifs volcaniques du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : La chaîne des Dômes, la chaine des Monts Dore et au sud le Massif Cantalien.
Le site de La Banne d’Ordanche est également un haut lieu d’estive sur lequel pâturent des troupeaux de moutons veillés par le berger et ses chiens. Ce dernier accueille également les passionnés d’aéromodélisme.
Poster un Commentaire