La commune de La Godivelle est située dans le Cézallier au Sud-ouest du département du Puy-de-Dôme, à la limite avec le Cantal. Perché à 1205 mètres d’altitude, le bourg de la commune est cerné par deux lacs : le lac d’En-Haut et le lac d’En-Bas.
La Godivelle une commune typique du Cézallier. Le bourg de la commune est le plus élevée du département du Puy-de-Dôme. La Godivelle est également la commune la moins peuplé de ce département mais aussi de l’actuelle région Auvergne.
Autres particularités, La Godivelle possède la plus grande fontaine du département et des modillons représentant les sept péchés capitaux sont situés sur le chevet de l’église du XIIIème siècle.
L’église Sainte-Blaise :
L’église Saint-Blaise de La Godivelle est du XIIIème siècle. Sa particularité sont ses modillons situés à l’arrière représentant les sept péchés capitaux.
Elle possède également une statue de Vierge à l’Enfant du XVIIIème siècle (remanié au XIXème siècle), qui est appelée « Notre-Dame-des-Lacs-de-La-Godivelle ».
La fontaine :
Située sur la place de l’église, la fontaine de La Godivelle avec ses 8 mètres de diamètre, est la plus large du département du Puy-de-Dôme.
Etant donné les difficultés d’abreuvage des animaux durant l’hiver et des problèmes de distribution d’eau potable, un ancien maire de la commune à eu l’idée de créer cette fontaine.
L’eau, qui est parfaitement potable, permet grâce à ses quatre robinets d’alimenter le bac où près d’une trentaine de bêtes peuvent s’abreuver en même temps.
Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle :
Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c’est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France.
Elle protège deux tourbières situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse».
Le Cézallier s’inscrit dans le temps et l’espace entre les Monts Dore et le Cantal. Une curiosité constituée de coulées de basalte empilées sur un socle de roche métamorphique.
Ce paysage d’ondulations douces a été modelé par le volcanisme et les glaciations, mais s’il est maintenu ouvert, c’est bien grâce au travail de l’Homme et au pâturage des troupeaux dans les estives.
Le retrait des glaciers du Cézallier, il y a environ 12 000 ans, a laissé une série de dépressions humides dans lesquelles se sont développées les deux tourbières de la réserve.
Le lac d’En-Bas :
Le lac d’En-Bas est âgé d’environ 13 000 ans. Il est d’origine glacière. Il est alimenté en eau par les précipitations et par un ensemble de ruisseaux, drains et rases peu minéralisés.
Ce lac a été colonisé par une végétation de tourbière.
Le climat y est rude, froid, humide, venteux.
Aujourd’hui, d’une profondeur de 2/3 mètres, réduit à 15 ha, ce lac a pu atteindre autrefois une dizaine de mètres de profondeur, avec une superficie trois fois plus grande.
Le lac d’En-Haut :
Situé à 1239 mètres, le cratère du Lac d’En-Haut de La Godivelle est né d’une éruption de type maar.
Il est uniquement alimenté par les neiges et les pluies : son eau présente un déficit en éléments minéraux.
Profond de 44 mètres, de niveau instable, pauvre en matières nutritives, il n’est pas colonisé par les plantes.
D’une étendu de 15 ha, il est aujourd’hui le réservoir d’eau du village de La Godivelle.
Quelques photos supplémentaires :
Ruisseau de la Godivelle
C est magnifique ! J aime cet endroit et je ressens pleins de belles choses en regardant ses photos.
Merci pour ce beau partage.
Merci ^^
j’ai decouvert Le Cezallier cette année . C’est d’une beauté incroyable, on se croirait en Irlande et seul au monde. Préservons ces endroits ou le mot NATURE prend tout son sens
je suis auvergnat j’ai beaucoup de chance d’habiter cette région.la godilvelle un très beau village avec ses deux lacs que j’ai redécouvert la beauté de cette nature unique en Auvergne.
La statue que vous avez photographiée n’est pas Notre-Dame-des-lacs mais Sainte Thérèse de l’enfant Jésus !