Hauterive est une commune de l’Allier qui se situe au sud-est de ce département, à la limite avec le Puy-de-Dôme. Proche de Vichy, de nombreuses sources thermales jaillissent sur la commune.
Les habitants de la commune sont appelés les Hauterivois et les Hauterivoises.
Église Saint-Pierre / Saint-Louis :
Selon la Mairie d’Hauterive « L’église paroissiale Saint-Pierre dont l’existence est attestée au 14ème siècle, a précédé l’église actuelle.«
« Trop petite et vétuste, elle a été démolie à l’ exception du clocher et remplacée par une église plus vaste.«
Cette nouvelle église a été construite « dans le style néo-gothique, sous le vocable de Saint-Louis, grâce à un don de 18 000 francs de Napoléon III, accordé suite à son passage à Vichy en 1862.«
Sources :
Plusieurs sources jaillissent sur la commune d’Hauterive, comme celles des sources Saint-Ange, Riche et Marceau (pour en savoir plus sur les sources d’Hauterive, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Mairie de cette commune).
Source Saint-Ange :
Dépendant de la Socièté Commerciale des Eaux du Bassin de Vichy, cette fontaine donne accès à l’eau de la source Saint-Ange.
Le captage est situé à quelques centaines de mètres et fut obtenu par un forage à 61 mètres en 1901, par Monsieur Planchin.
Cette source d’un débit assez faible et au gout… très médicamenteux.
Sources Riche et Marceau :
Croix de Fontsalive :
Dans le hameau de Fontsalive, une croix repose sur des chapiteaux de la période gothique.
Cependant rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de vestiges qui aurait appartenu à l’ancien prieuré de Fontsalive.
Placé sous le vocable de Sainte-Radegonde, ce prieuré clunisien relevait du prieuré de Port-Dieu, près de Bort-les-Orgues en Corrèze. Il a été fondé en 1060 par Robert, abbé de La Chaise Dieu en Haute-Loire.
Quelques autres photos de la commune :
Mairie :
Tour près de la Mairie :
Usine des « Pastilles du Bassin de Vichy » :
L’Allier :
Ecole / Ancienne Mairie :
Ancienne plaque routière Michelin :
Poster un Commentaire