Sainte-Catherine-du-Fraisse est situé entre Issoire et Ambert au coeur du Parc Naturel Régional Livradois Forez. Les habitants se nomment les Sainte-Catherinois et Sainte-Catherinoises .
L’église de Sainte-Catherine :
Il y a très peut d’information sur Sainte-Catherine-du-Fraisse. On sait juste que l’église paroissiale est de facture romane (non inscrite à l’Inventaire des monuments historiques).
Châteauneuf-du-Drac :
Au 12ème siècle un vieux Drac qui avait commis les pires horreurs, se repentit, partit en pèlerin pour la Terre Sainte et en revint un matin, si changé que personne ne le reconnut. Il s’enquit de son fils, plus dur et plus cruel qu’il n’avait été lui-même en sa jeunesse, partit à sa rencontre dans les bois de la Crêpe ou chassait le jeune homme et, sans se faire reconnaître, demanda la charité.
Le garçon lança pour toute réponse, sa meute de loups car les Drac nourrissaient des loups en guise de chiens et les bêtes mirent le vieillard en pièces. Ce n’est que de retour au château que le jeune Drac apprit qu’il venait de tuer son père. Pour se racheter à son tour il fit bâtir une chapelle (La-Chapelle-sur-Usson) ainsi que l’abbaye d’Esteil (1151). Quant à Chateauneuf-du-Drac, il ne reste que des ruines, au bord du ravin entre Sainte-Catherine-du-Fraisse et Pesliéres.
Poster un Commentaire