Située au sud d’Issoire, au cœur des fameuses terres rouges du Lembron sur la commune de Boudes, ce petit Colorado Auvergnat est composé de magnifiques cheminées d’argile rouge.
La Vallée des Saints couvre 27 hectares labellisés « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) par le Conseil général du Puy-de-Dôme. Ce site est à découvrir à pied via un itinéraire de randonnée de 9km afin de découvrir ces formations géologiques remarquables : cheminées de fées, cirques et falaises multicolores.
Vallon des Fosses :
Les roches formées au cours du temps, érodées par l’eau et le vent, dessinent dans le paysage des figures minérales éphémères à l’échelle géologique : les cheminées de fées.
Ces figures d’érosion font penser à une procession de saints revêtus de soutane dont les dégradés de couleurs chaudes sont dignes d’un nuancier de soleil couchant.
A noter que la roche locale a été utilisée pour les constructions de Bard et de Boudes.
Cirque des Mottes :
Falaises des Mottes :
La Fontaine des Bard :
Autres endroits dans la Vallée des Saints :
Merci pour ce documentaire très intéressant illustré de magnifiques photos. Je vous signale juste une faute dans votre explication, à 9 km vous avez mis un s alors qu’il n’en faut pas .
Cordialement
Une touriste
Bonjour c’est corrigé 😉