Saint-Pourçain-sur-Sioule se situe dans le département de l’Allier. La ville se situe le long de la rivière la Sioule, dans un paysage rural caractéristique de la Limagne bourbonnaise. Ses habitants s’appellent les Saint-Pourcinois et Saint-Pourcinoises.
La ville se trouve au croisement des routes de Clermont-Ferrand à Paris (RD 2009 ex-RN 9) et de Lyon à Limoges, à 30 kilomètres de Moulins et de Vichy.
L’église Sainte-Croix :
L’ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd’hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1875.
Elle présente un porche datant du début de l’époque romane au-dessus duquel s’élève le clocher.
La nef gothique est couverte d’une charpente en carène de vaisseau. À l’intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes détruites à la Révolution.
Les stalles de moines bénédictins du XVème siècle, la statue de l’Ecce homo en pierre polychrome de la fin du xvie siècle et le maître autel du XVIIIème siècle constituent les plus beaux objets conservés à l’intérieur de cette église laquelle possède aussi un orgue Cavaillé-Coll du XIXème siècle qui est un excellent instrument mais qui est actuellement, malheureusement, démonté.
La tour de l’horloge ou Beffroi :
Érigée sur l’une des anciennes tours de l’enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d’abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales.
Elle est ensuite équipée d’une horloge avec sa cloche par les habitants qui étaient alors en conflit avec les moines du prieuré. À la fin du XVIIIème siècle, l’horloge fut transférée dans le clocher de l’église pour revenir dans la tour à partir de 1837 lors de la rénovation de sa partie supérieure qui s’acheva en 1842. C’est vers cette époque que le nom de Beffroi lui fut donné.
À l’intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l’on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l’une de ses salles à l’histoire de la ville.
Musée de la Vigne et du Terroir :
Le musée, qui est installé dans la maison du Bailli (XVIe siècle), dans la cour des Bénédictins, propose plus d’une dizaine de salles à découvrir pour connaître le vignoble saint-pourcinois et son histoire : outillage du vigneron et des artisans en rapport avec la vigne, techniques viticoles, vie quotidienne.
Place des Bénédictins et le Musée de la Lithographie :
Occupant la cave des Bénédictins, ce musée explique le fonctionnement d’une presse lithographique. Expositions temporaires d’art contemporain.
Pont Charles de Gaulle et la Sioule :
Il date de la fin du XVIIème siècle (plan dressé par Matthieu, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi). Rénové plusieurs fois suite à des crues et aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale, il présente encore son aspect original légèrement bombé, avec quatre piles à éperons. Il permet un très beau point de vue sur la vieille ville.
Quelques photos du village :
L’Hôtel de Ville : D’origine gothique, ce monument fut flanqué d’une façade de style Néo-classique rappelant celle de l’hôtel de ville de Moulins.
L’ancien Atelier Monétaire : C’est ici que l’on frappait la monnaie royale. L’atelier fonctionnera du XIIIe au XVIe siècle : plusieurs pièces de monnaie sont présentées au Musée de la Vigne et du Terroir.
Ancienne Tour de fortification : Il existait autrefois deux enceintes fortifiées. Hormis le tracé des rues, il ne reste aujourd’hui que deux tours en pierre à base semi-circulaire (comme celle présentée ici), uniques vestiges d’un important dispositif qui comportait aussi des éléments en bois.
Poster un Commentaire