De l’eau transformée en pierre ! Oui c’est possible, et c’est à Saint-Nectaire que cela se passe. Les sources chaudes qui jaillissent du centre de la terre donnent ainsi naissance à un artisanat unique au monde : l’art de la pétrification.
Dans ce nouvel article, je vous propose de plonger dans un univers souterrain d’eau et de pierre, à la rencontre de 2 siècles d’histoire. C’est un ancien vérificateur des Poids et Mesures, passionné par les sciences, Jean Serre, (1795-1869) aidé par son père Gilbert, qui créa vers 1814, les premières échelles de pétrification. Il ouvra en 1821 le site des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire.
Voyage au centre de la Terre :
Après une escapade souterraine dans la grotte, les sources chaudes vous conduiront aux ateliers de fabrication où les secrets du savoir-faire familial sont conservés depuis 2 siècles.
La Fontaine Pétrifiante avec sa surprenante chute d’eau de 14 mètres vous dévoilera l’ingéniosité de l’homme dans l’exploitation artistique du calcaire.
A la fin de la visite, vous découvrirez dans la boutique les créations, résultat de l’alliance entre les richesses de la nature et le savoir-faire de l’artisan.
La Grotte :
La découverte débute au fond d’une grotte qui a été creusé à la main il y a deux siècles.
Les concrétions se sont formées naturellement. L’eau stagnante est chargée de gaz et de carbonate de calcium.
L’eau est ensuite canalisée jusqu’à la fontaine pétrifiante pour lui donner ses fameuses formes en calcaire. Un dispositif étrange qui fait rêvé.
Le moulage :
Les premiers moules sont faits en soufre sur des modèles en plâtre créés par des artistes sculpteurs. Cette technique utilisée dès 1760 en Italie, a été appliquée dans les ateliers jusqu’aux années 1930.
Le soufre est fondu à feu doux pour passer de l’état solide à l’état liquide. Il est ensuite versé sur le modèle en plâtre préalablement huilé pour faciliter le démoulage.
Une fois le soufre refroidi et rigide, l’ensemble est retourné. Le moule en soufre est séparé du modèle aisément.
La Gutta-Percha est une gomme végétale de type caoutchouc provenant du Palaquium Gutta, arbre d’Asie du Sud-Est. Cette technique utilisée depuis 1870 est toujours appliquée dans les ateliers.
La Gutta-Percha est chauffée à 80°C puis pétrie pour en chasser les bulles d’air et d’eau. Elle est mise en forme et placée sous presse sur le modèle à reproduire. La séparation du moule et de la matrice est délicate, une attente trop longue ou trop courte provoque une déformation inacceptable du moule.
Introduit dans les ateliers à la fin des années 70, le silicone est d’abord utilisé dans la fabrication des contre-moules. C’est à partir des années 2000 qu’il est utilisé pour la réalisation de pièces techniquement complexes.
Le silicone est appliqué par estompage au pinceau ou à la coulée sur le modèle à reproduire. Une chape est créé pour maintenir le moule. Cette technique permet de réaliser des hauts reliefs ainsi que des rondes basses.
Une chute d’eau de 14m :
L’écoulement de l’eau qui dépose le calcaire, façonne des sculptures minérales sur 14m de haut.
Le principe est que grâce à la chute d’eau provoquée par ces échelles, le dioxyde de carbone s’évapore. Il ne reste plus que le calcaire qui va se fixer aux fils des mois sur le moulage.
Chaque matin se déroule des opérations de retournement. La manipulation du moule permet d’organiser le dépôt sur celui-ci et ainsi le structurer.
Les opérations de démoulage interviennent de 6 à 14 mois plus tard.
La pétrification de magnifique petits objets de décoration en calcaire est un savoir faire unique.
A noter qu’il y a jusqu’à 8 fabriques à Saint-Nectaire. Ce savoir faire unique au monde est ouverture au public depuis 1922.
La Boutique :
En fin de parcours, vous pouvez accéder à la boutique du site où différents objets vous attendent.
Magnifique réalisation.Cette renaissance des fontaines pétrifiantes offre un regard nouveau sur cette activité où l’eau et la pierre se mêlent dans une véritable alchimie.
A visiter absolument…
F MERCIER Président de l’association LA ROUTE DES MINES Pontgibaud.