Le Puy de Barme est un volcan qui se situe sur la commune de Nébouzat à l’ouest du Col de la Moreno dans le Puy-de-Dôme. Haut de 1101m, cet édifice a été un temps donné transformé en carrière de pouzzolane.
Un volcan de 15 000 ans :
Très peu d’information circule sur le Puy de Barme. Selon le Parc Vulcania, la formation de ce volcan se serait produit il y a environ 15 000 à 12 000 ans lors du second paroxysme de la chaîne des Puys. Cette période coïncide avec la fin de la période glaciaire.
A noter que pendant cette période, le radoucissement du climat a modifié le couvert végétal et a favorisé la démographie humaine dans la région. Selon Vulcania, il est ainsi évident que des hommes ont assisté à des éruptions volcaniques dans la Chaîne des Puys.
Le site Géocaching apporte quelques informations complémentaire sur ce volcan. Le Puy de Barme est un édifice strombolien comprenant trois petits cônes, accolés sur une même fissure, selon la direction vaguement nord-sud qui ordonne l’ensemble de la chaîne des Puys.
Cette disposition et la morphologie très semblable des cratères font penser qu’ils sont le produit d’une même phase d’activité. Le cratère le plus méridional a presque disparu, rongé par une carrière.
Un volcan exploité jusqu’en 1990
L’entreprise La Pouzzolane d’Auvergne qui exploitée la carrière du Puy de Barme, s’est vu contrainte de stopper l’exploitation au tout début des années 90 (voir arrêté sur le site Légifrance).
En effet, selon le document « Etat de conservation et facteurs affectant le bien » disponible depuis chainedespuys-failledelalimagne.com, le risque de destruction du reste de l’édifice par recul du front de taille et effondrement était réel, et posait d’évidentes questions de sécurité.
La carrière du Puy de Barme, sur la commune de Nébouzat, a ainsi dû stopper son exploitation suite à cette décision préfectorale.
Elle présentait en effet, un front de taille à pic de 70 m de haut, avec destruction du premier cratère sur les trois que comprend ce puy à l’histoire complexe.
À terme, les éboulements risquent d’affecter le deuxième cratère.
Poster un Commentaire