La petite commune pourrait être l’archétype de la ville de la Limagne. Effiat reste une commune essentiellement agricole. La commune se situe au nord du département du Puy-de-Dôme à la limite avec le département de l’Allier, entre Aigueperse et Vichy.
Les habitants d’Effiat se nomme les Effiatois et Effiatoises.
L’église Saint-Blaise :
L’église a été construite par le maréchal d’Effiat dans le style classique au XVIIIème siècle, la seule de ce style dans le département, avec l’église des Minimes à Clermont-Ferrand. Elle est classée Monument Historique depuis 1972.
Le château d’Effiat :
Le château d’Effiat a fait partie d’un grand projet d’ Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat, dit Ruzé, ami de Richelieu et conseiller du roi en 1625, dont les terres furent érigées en marquisat en 1627 et qui devint maréchal de France en 1631.
Il a fait appel aux architectes Jacques Lemercier et Clément Métezeau et au jardinier du roi, André Mollet, pour créer à Effiat une ville nouvelle au tracé géométrique. Le château a été construit de 1626 à 1628, puis l’église, le collège de l’Oratoire et l’hôpital de 1630 à 1632. Le projet de ville a été abandonné à sa mort.
Sous l’Ancien Régime, se trouvait dans l’enceinte du château, une école militaire, l’école royale militaire d’Effiat, tenue par les oratoriens. L’un de ses élèves les plus illustres fut le général Louis Charles Antoine Desaix.
Le château d’Effiat a été classé monument historique le 16 avril 1942 puis inscrit 6 juin 1980 et à nouveau classé le 10 mars 2004.
Le calvaire de la place d’Armes d’Effiat :
Parmi les très nombreuses croix de plein air, l’une est dédiée à des membres de la famille royale : le calvaire de la place d’Armes d’Effiat. Cet ensemble de trois croix a été élevé en 1821, en hommage au passage à Effiat, cette année-là, de la duchesse d’Angoulème. La commune d’Effiat a procédé à une rénovation complète de ce calvaire en 2012.
Quelques photos de la commune :
Le groupe scolaire Antoine Caillaud
Vu sur Effiat et la Limagne
Vu sur la Limagne, La chaîne des puys et le Sancy
Vu sur le Puy-de-Dôme
Poster un Commentaire