Au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, la commune de Picherande se situe au pied du massif du Sancy. Le village européen de la gentiane est composé de 354 Picherandais et Picherandaises.
Picherande est également une des rares communes a préserver le patois Euvarnhà. Aux entrées de la commune, plusieurs panneaux en patois sont installés. On peut lire « Revouzéz pa Picharandà Ï passaréz de bon ten » (En passant à Picherande, je passerais du bon temps) ou encore « Eisî badaz lou z-é, jamai veiréz re de tà brave » (Ici, ouvrez bien les yeux, vous ne verrez jamais rien d’aussi beau).
L’église Saint Quintien :
L’église a été construite au XIIème siècle pour la nef et le chevet, au XIVème siècle pour les bas-côtés et des modifications furent apportées au XVème siècle. Elle a été construite avec les pierres du pays, andésit grise et des ardoises pour la couverture.
Avant 1789, elle est dédiée à Notre-Dame puis à Saint Quintien évêque de Clermont Ferrand mort entre 515 et 527.
La construction est dans un ensemble d’un bel appareil de matériaux volcanique régulier. Une seule toiture a 2 pans très inclinée recouvre la nef et les bas-côtés. Le pignon Est est surmonté d’une croix en pierre tandis qu’un petit clocheton en pierre à baie tréflée renferme une cloche.
La nef (de style roman) en berceau brisé est divisée en 4 travées, chacune étant séparée de la suivante par un doubleau. Des arcs en plein cintre la font communiquer avec les bas-côtés et un doubleau également en plein cintre la sépare de l’abside semi-circulaire voutée en cul-de-four. Cette abside est encadrée de 2 sacristies presque symétriques. Celle côté nord a été construite bien plus tard. Le bas-côté sud comporte 4 travées qui sont voutées d’ogives (style gothique), la seconde est percée d’une porte extérieure toutefois son palier est à environ un mètre du sol extérieur actuel. Cela est dû au déplacement du cimetière à l’extérieur du bourg.
Le bas-côté nord n’a que 3 travées. Le portail d’entrée ouvre sur la première et supporte le clocher : celui-ci est carré et il est terminé par une flèche aigüe. On y accède par un escalier à 4 pans coupés. La face nord est percée de 2 petites ouvertures.
Picherande, village Européen de la gentiane :
La commune a fait le choix de mettre en valeur un élément du patrimoine : la Gentiane.
La première fête a eu lieu en 2009. Son succès a permis de renouveler l’expérience en 2010 avec la mise en avant du Saint-nectaire, puis en 2011 avec le concours de la race Aubrac.
La commune a choisi la Gentiane comme véritable symbole et souhaite aujourd’hui après avoir été nommé par le CEEG comme « Premier Village Européen » partager des valeurs,des expériences et échanger avec d’autres villages européens.
Le lac de Gayme et les tourbières :
Lac de Tourbière, est un lac artificiel crée sur une tourbière « étang de Gayme » en 1983. La nature ayant repris ses droits il faudra alors extraire la tourbe du lac. Le curage débute en 2003 pour se terminer en 2011.
Le 4 août 2011 commencent les travaux d’aménagement du lac qui portent sur la réfection des ouvrages hydrauliques et la réalisation d’équipements touristiques des abords. L’inauguration du lac à eu lieu le dimanche 19 août 2012.
A noter que sur la commune, il y a une quinzaine de tourbière.
=> Plus d’infos et de photos sur le Lac de Gayme dans cet article.
Le Lac Chauvet :
Le Lac Chauvet (1165 mètre d’altitude) occupe un maar, c’est à dire un vaste cratère d’explosion né du contact de l’eau et du magma. Lors de son ascension, la lave a rencontré une nappe phréatique, un lac ou une rivière, ce qui a provoqué un choc thermique à l’origine de l’activité explosive.
D’une superficie de 53 hectares, le Lac Chauvet est de forme circulaire avec une très grande profondeur de 73 mètres.
=> Plus d’infos et de photos sur le Lac Chauvet dans cet article.
La Cascade de Barthe :
Le ruisseau de Neuffonds qui traverse la commune offre une superbe cascade qui se situe entre le Lac Chauvet et Le Pont de Clamauze : La Cascade de la Barthe.
A la suite de cette cascade, le ruisseau de Neuffonds continue sa route dans les bois. Plusieurs chutes d’eau se succèdent (attention accès difficiles).
=> Pour en savoir plus sur la Cascade de la Barthe, rendez-vous sur le site Au fil de l’eau…vergnat.
Quelques photos de la commune :
Lac Chauvet
Le Sancy vu de Picherande
Poster un Commentaire