Niché entre les collines au nord, la vallée de l’Allier et la plaine au sud, Billy vous offre de flâner au fil de ses ruelles pour découvrir le paysage typiquement bourbonnais qui l’entoure et les empreintes préservées de l’Histoire.
C’est au début du XIIIème siècle que Billy entre dans le patrimoine des Bourbons. Par sa situation géographique et son site, c’était un emplacement de défense naturel. Administré par un capitaine châtelain pour le compte des Seigneurs de Bourbon, Billy était le centre de la deuxième plus vaste châtellenie du Bourbonnais. Elle est restée puissante jusqu’à la Révolution Française.
La commune de Billy compte 835 habitants. Les habitants de Billy se nomment les Billyssois et Billyssoises.
Le château de Billy :
Le château de Billy est situé en plein cœur du bourg actuel même s’il est légèrement en retrait vers l’ouest et ainsi à proximité de la rivière Allier. Il est bâti sur un promontoire gréseux à ciment calcaire ; c’est une butte d’une cinquantaine de mètres de hauteur. Le château et sa basse-cour dominent donc la rivière et toute la vallée de l’Allier.
Il a été classé aux Monuments Historiques en 1921 et inscrits en 1929.
Le village de Billy (excepté la paroisse), quant à lui, occupe toute la partie basse de la butte de manière radio-concentrique par rapport à la forteresse.
L’enceinte principale du château (réduit central) adopte un plan ovoïdal car sa base suit probablement le contour du promontoire rocheux sur lequel elle est érigée. Cette dernière, qui encadre une cour aujourd’hui vide, possède un diamètre d’une cinquantaine de mètres d’est en ouest et une quarantaine de mètres du nord au sud.
Pour ce qui est de la basse-cour, elle se situe un peu plus bas en direction de l’ouest et du sud-ouest, et adopte une forme ovale dont la surface s’étend sur plus de cent vingt mètres dans sa longueur, du nord au sud, et un peu moins d’une centaine de mètres dans sa largeur.
L’enceinte possède encore aujourd’hui sept tours semi-circulaires qui sont reliées par des courtines parfois rectilignes, courbées ou saccadées dans leur tracé, en raison du relief escarpé.
La partie centrale du château est cantonnée de six tours semi-circulaires au nord, sud et ouest comprenant notamment le châtelet d’entrée, très imposant. À ce système, s’ajoute à l’est une autre tour ronde, plus grosse que les autres, qui est accolée à une tour de guet élancée et octogonale dans sa forme.
Le plan qu’adopte la forteresse dans son ensemble (avec la basse-cour) ne laisse aucun doute en ce qui concerne sa typologie : il est caractéristique du XIIIe siècle et du mouvement de construction lancé par le roi de France Philippe-Auguste à cette époque.
Les tours circulaires sont d’ailleurs, à elles seules, de véritables marques de fabrique tellement elles symbolisent le pouvoir capétien. Notons, enfin, comme autre symbole, les archères en rame dispersées sur l’édifice castral.
Si le château de Billy a gardé en grande partie son architecture du XIIIème siècle , il est probable qu’il y avait un certain nombre de différences par rapport à l’état actuel et celui auquel ressemblait le monument durant la période moderne.
En effet, l’édifice a subi des transformations à partir du XIVème siècle avec l’aménagement du châtelet d’entrée, la construction d’une tour de guet et d’un passage en encorbellement et la probable surélévation de la tour maîtresse.
Enfin, la cour du château devait abriter une série de bâtiments et logis dont les seules traces visibles se lisent encore sur la face interne des courtines (cheminées…).
Effectivement, outre son statut de forteresse quasi imprenable, le « castrum » était avant tout un lieu de vie servant aussi de résidence.
La porte d’entrée :
Afin de lutter contre les ennemis, la porte d’entrée de la forteresse était munie d’une herse ainsi que de plusieurs meurtrières.
La cour :
Une fois la porte franchie, la cour apparaît. Elle permet de circulait dans l’enceinte du château.
Le bien et le mal :
Avant d’arrivée à la cour du château et juste après la porte d’entrée, se trouve en opposition la chapelle (le bien) et le poste des gardes (le mal).
Les tours et remparts :
Maquette de la forteresse :
Dans la tour de guet est présent une maquette qui représente la forteresse de Billy.
La capitainerie :
La réserve :
Cette réserve servait a entreposé les récoltes comme le blé.
La brèche :
En 1576, les protestants ont tiré à coups de canon contre la forteresse d’où cette brèche apparente.
Quelques objets :
Lors de diverses fouilles sur le site, des objets ont été retrouvés. Ces derniers sont visibles à l’office du tourisme de Billy.
L’enceinte intérieur :
Afin de protéger la forteresse plusieurs enceintes étaient disposées tout au tour de cette dernière.
L’enceinte extérieure :
La Mairie actuelle fut le corps de garde de l’enceinte extérieure. Accolée a cette dernière on trouve la Porte Chabotin qui mène à une rue où plusieurs maison de style médiéval sont présentes.
Repères historiques :
- A l’origine, il y avait sans doute un oppidum gaulois (donjon central et palissades en bois).
- Fin du XIIème siècle : construction du château actuel.
- XIIIème siècle : Archambaud VIII, sire de Bourbon, devient seul maître de la châtellenie de Billy.
- XIVème siècle : travaux d’architecture avec la construction de la tour de guet et du passage en encorbellement, ainsi que la construction de la maison seigneuriale (capitainerie).
- XVIème siècle : le Bourbonnais est rattaché à la couronne de France par François 1er. En 1576, attaque du château par les protestants lors des guerres de religion. Le château est alors transformé en prison royale.
- XVIIIème siècle : en 1790, les prisonniers et le tribunal sont transférés à Cusset.
- XIXème siècle : le château a ensuite été peu à peu utilisé par les habitants de Billy.
L’église Saint Cyr et Sainte Julitte :
D’origine très ancienne (soubassement du IX ème siècle), cette église contient divers objets classés à l’inventaire de monuments historiques.
Des fouilles archéologiques réalisées entre 1988 et 1990, dans le chœur et le transept mirent à jour un temple romain du III ème siècle, un sanctuaire paléochrétien du VI ème siècle comportant une façade et une nef romanes, des chapiteaux sculptés et un retable du XVII ème siècle ; un agrandissement avec adjonction d’une sacristie fut réalisé de 1636 à 1649. On peut y voir un beau vitrail représentant Sainte Julitte.
Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane du XI ème siècle, appelée aussi « Cave Saint Georges », du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église et parce que les vignerons y entreposaient le vin.
L’Allier :
La rivière Allier longe le village de Billy.
Le labyrinthe de maïs :
Rechercher le bon chemin entre l’entrée et la sortie du labyrinthe tout en collectant les sept à huit indications disséminées le long du parcours permettant de résoudre un rébus : voilà ce qui vous attend en pénétrant dans ce champ de maïs ! Épouvantails, « tunnels » jalonnent le trajet pour amuser petits et grands.
Le labyrinthe est accessible en juillet et août avec des nocturnes tous les samedis.
Poster un Commentaire