Chantelle (03)

La commune de Chantelle est située dans le canton de Gannat, à la limite des anciens diocèses de Clermont et de Bourges. Son emplacement stratégique explique notamment les mentions précoces qui en sont faites dès l’Antiquité. Traversé par la Bouble, cette commune Bourbonnaise compte environ 1100 Chantellois et Chantelloises.

De l’Abbaye Saint Vincent à l’arbalète géante, de l’église Saint-Nicolas à la Bouble, tour d’horizon de cette commune de l’Allier.

Histoire :

Lieu chargé d’histoire, la colline qui surmonte le méandre de la Bouble se situe non loin de l’ancienne voie romaine menant de Clermont à Bourges. Un monastère et un château fort y trouvèrent un emplacement idéal.

Cantilia (au temps de l’époque romaine) possédait dès le Ve siècle une église. Un château fort y fut également construit. Pépin le Bref s’en empara au cours de la guerre menée contre le Duc d’Aquitaine Waifre. En 937, Ainaud et Rothilde fondèrent un prieuré, enclos dans l’enceinte du château élevé en ces lieux par les Ducs de Bourbon.

La forteresse, dont il ne subsiste aujourd’hui que des vestiges souterrains, fut l’une des résidences favorites des derniers Bourbon. Une tradition rapporte que le connétable de Bourbon a, dans la nuit du 7 au 8 septembre 1523, quitté le royaume de France pour rallier l’armée de Charles-Quint en Espagne en partant de Chantelle en ayant fait ferré son cheval à l’envers.

Délaissé, mais considéré comme un repaire possible d’ennemis du roi, le château fut rasé sur l’ordre de Richelieu en 1635. Les bâtiments conventuels (ancien prieuré) aujourd’hui occupés par les moniales et qui constituent, avec le jardin, l’environnement immédiat de l’église romane, conservent un caractère médiéval, avec une volumétrie extrêmement pittoresque : cet ensemble monumental inscrit dans un paysage accidenté est unique dans le département.

L’Abbaye Saint-Vincent :

La paroisse de Chantelle appartenait à l’ancien diocèse de Bourges. Ancienne collégiale, l’église demeura en possession des chanoines réguliers de Saint Pierre et Saint Paul d’Evaux jusqu’en 1612. Durant la période médiévale, elle fut intégrée à l’enceinte du château des Ducs de Bourbon construit sur un promontoire rocheux dominant une boucle de la Bouble. En 1853, les bénédictines de Pradines réinvestissent le monastère abandonné depuis l’époque révolutionnaire.

L’édifice roman, qui est l’un des plus anciens du sud du département de l’Allier, se compose d’une nef centrale flanquée de bas-côtés, d’un transept débordant à absidioles (qui sont surmontées de petits frontons tels que ceux que l’on observe à Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand) et d’un chœurs comprenant un déambulatoire et trois chapelles rayonnantes. Le portail et la façade datent du XVIIème siècle.

La nef de trois travées, voûtée en berceau brisé, était à l’origine couverte d’une toiture unique. Les arcs doubleaux qui la renforcent retombent sur des colonnes engagées dont les chapiteaux sont ornés de feuillages. A la croisée du transept s’élève une coupole reposant sur des trompes. Le chœur comporte une courte travée droite qui ouvre sur l’abside et le déambulatoire.

Le chevet et le transept présentent des caractéristiques de l’art roman auvergnat (le plan de son chevet reproduit exactement celui de l’église de Saint-Nectaire dans le Puy-de-Dôme) : les trois chapelles rayonnantes, surmontées de murs-pignons, sont éclairées par des fenêtres à colonnettes.

La couverture de tuile canal de tradition romaine contraste avec les petites tuiles utilisées pour les autres parties du bâtiment. Les bras du transept sont fermés par un mur percé de deux baies qui sépare un arc en mitre, une troisième date du XIXème siècle, le clocher octogonal primitif ayant été détruit pendant la Révolution.

Le Château de Chantelle :

Le Château de Chantelle était la demeure préférée d’Anne de France. Elle décèdera le 14 novembre 1522 en ce lieu. L’histoire de ce château de 15 tours a traversé les âges tant et si bien qu’il n’y a que peu de siècles que « Chantelle-le-Château » a perdu son appellation pour ne garder que celle de Chantelle.

L’Arbalète Géante :

L’existence de l’arbalète dite « de Chantelle » aurait été découverte lors de la lutte menée par Louis II de Bourbon contre les routiers anglo-gascons lors de son retour d’exil d’Angleterre.

L’arbalète que l’on voit ici est une reproduction de celle exposée au musée des armes du Moyen-Age de Castelnau (Dordogne).

L’église Saint-Nicolas :

De style néo-gothique, elle fut construite de 1864 à 1874 sur les ruines d’une chapelle romane par l’abbé Joseph Pougnet .

Ce prêtre architecte construit également les églises de Chareil-Cintrat, Varennes-sur-Allier, Bresolles, mais aussi la cathédrale de Carthage, près de Tunis, ainsi que d’autres monuments religieux dans le midi de la France et au Maghreb, selon la page de Chantelle sur Wikipédia.

Une procession, supprimée à la Révolution puis rétablie depuis 1842, a lieu chaque année le dimanche qui suit le jeudi de l’Ascension.

A noter qu’elle abrite une partie des saintes reliques rapportées par les croisés (de part et d’autre du chœur).

La Mairie :

Ancienne halle aux grains, la Mairie laisse apparaître une façade néo-classique.

Des expositions artistiques sont organisées par l’association « Chantelle les Arts ». Elles sont visibles d’avril à septembre dans la salle au rez-de-chaussée. A l’étage, la médiathèque propose des prêts de livres CD et DVD.

Les Gorges de la Bouble :

Le site des gorges de la Bouble fait partie du réseau des Espaces naturels sensibles du département de l’Allier dont l’objectif est de préserver, gérer le valoriser les richesses naturelles du Bourbonnais.

A peine visibles depuis le plateau et les prairies bocagères, ces gorges sauvages et boisées renferment sur près de 5km un patrimoine écologique, paysager et culturel remarquable.

En traversant Chantelle, la Bouble forme un méandre qui donne à son cours une note originale et envoûtante. Sept entrées permettent d’accéder à cet univers à la fois prestigieux et sauvage.

Paradis des pêcheurs et des randonneurs, les Gorges de la Bouble furent jusqu’au XIXème siècle un haut lieu d’activités économique et agricole. Les 13 moulins installées le long de ses berges battaient leur plein jusqu’à ce que de violentes crues les ravagent au XIXème siècle. Les cultures de vigne et de fruitiers abondaient.

Le Conseil Départemental de l’Allier mène sur ce site de 170 hectares, un programme de restauration, d’entretien et de sensibilisation du public en concertation avec les acteurs locaux.

Bien que cet espace naturel sensible se situe sur du domaine privé, les promeneurs peuvent profiter de ces lieux d’exception en s’engagent sur les sentiers balisés et en respectant la propriété privée.

Autres Photos de la Bouble :

Idée Rando :

Tout d’abord, quand vous arrivez dans Chantelle, suivez la signalétique « Abbaye ». Garez vous à l’entrée de cette dernière, rue Anne-de-Beaujeu.

Une randonnée 4 kilomètres environ, intitulé « Promenade Anne de Beaujeu » débute ici. Cette dernière est donnée pour une durée de 1h30. Il faudra suivre le balisage PR25 de couleur jaune. Cette boucle de 4 kilomètres peut être compléter par une autre randonnée de 8kms intitulé PR 24 « Au fil de la Bouble ».

En partenariat avec France Bleu Pays d’Auvergne, retrouvez ma chronique radio sur ce sujet via ce lien.

Pour en Savoir Plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.