Situé sur la RD 2009 (ancienne RN 9), entre Moulins et Saint-Pourçain-sur-Sioule, le village de Châtel-de-Neuvre domine la rive gauche de l’Allier. Les habitants de cette commune se nomment les Casteldeneuvrois et Casteldeneuvroises.
L’église de Saint-Laurent de Châtel-de-Neuvre :
La paroisse de Châtel-de-Neuvre appartenait au diocèse de Clermont. L’église Saint-Laurent, située au sommet d’une bute dominant la vallée de l’Allier, occupe l’une des positions les plus spectaculaires du département.
L’église comporte une nef très étroite, l’une des plus anciennes du département. Celle-ci est éclairée directement et contrebutée de bas-côtés voûtés en quart de cercle. Le transept peu saillant fut modifié au nord à l’époque gothique.
Les absidioles, asymétriques, sont légèrement plus tardives que la nef. Le clocher, dont la souche remonte également à l’époque romane, a été amputé de sa flèche.
A mi-hauteur de la façade ouest, de chaque côté, on remarque deux stèles funéraires gallo-romaines très usées, qui confirment, comme certains éléments sculptés remployés dans le parement du côté sud-ouest du transept, la présence d’un ancien établissement antique sur ce site.
L’église de Châtel-de-Neuvre est couverte en tuiles canal, à l’exception du clocher qui a reçu de petites tuiles.
Réserve Naturel du Val d’Allier :
La rivière « Allier » a gardé son caractère sauvage et libre. Entre Vichy et Moulins, au cœur de ses larges méandres et proche des chemins du bocage bourbonnais, la réserve naturelle du Val d’Allier abrite une flore et une faune remarquables.
La réserve s’étend sur 1450 ha s’étendant le long de 21 km de la rivière Allier sur les communes de Bressoles, Toulon-sur-Allier, Chemilly, Bessay-sur-Allier, Châtel-de-Neuve, La Ferté-Hauterive, Monétay-sur-Allier, Saint-Loup et Contigny.
Le port de Châtel-de-Neuvre :
Lorsque les romains envahirent la Gaule en 52 avant J.C. César se présenta devant Châtel-de-Neuvre pour franchir l’Allier et rejoindre les Arvernes se repliant sur Gergovie, certains pensent qu’il franchit le fleuve au gué de St. Laurent, près duquel on a trouvé des traces de plusieurs voies pavées.
Dès 1569 Nicolas de Nicolay, géographe du roi, écrit dans la « Générale description du Bourbonnais » que le port de la « Ferté aux Moines » s’ascence au nom et profit du sieur prieur.
Le plan cadastral de la Ferté-Hauterive de 1817 donne le nom de chemin du port de « Châtel-de-Neuvre » au seul chemin allant du bourg à Châtel. A cette époque, l’Allier passait plus à l’est, près de la Ferté, les « boires » actuelles en marquent l’ancien lit. Le port de Châtel-de-Neuvre, situé en face du château de St-Laurent, a changé plusieurs fois d’emplacement, primitivement il devait se trouver au milieu des pacages actuels, il en était de même du port de la Ferté-Hauterive situé sur l’autre rive de l’Allier.
Quelques photos de la commune :
Pour en savoir plus / Sources :
- Maire de Châtel-de-Neuvre
- Châtel-de-Neuvre sur Wikipédia
Poster un Commentaire