Située sur les contreforts de la Montagne Bourbonnaise, Cusset est une ancienne ville médiévale fortifiée. Éclipsée par sa voisine Vichyssoise, la cité des « chiens verts » recèle néanmoins de trésors, aussi bien architecturaux qu’historique.
Des souterrains à la Tour Prisonnière en passant par l’église Saint-Saturnin et le Parc Chambon, direction la quatrième ville de l’Allier pour ce nouveau reportage-photos.
« Les chiens verts » l’autre nom des Cussetois :
Les habitants de Cusset, se nomment les Cussetois et Cussetoises. Cependant depuis le XVème siècle, un autre nom permet de les désigner.
En effet, « Suite aux problèmes posés par les mercenaires durant la guerre de Cent ans, le roi Charles VII souhaite créer une armée de métier. Mais des seigneurs (dont Jean II de Bourbon et le propre fils du roi, le futur Louis XI) se soulèvent contre lui, craignant que cette armée ne coûte trop cher et surtout qu’elle leur enlève leur puissance politique, car désormais ils ne nommeront plus les « gens d’armes ». » (ville de Cusset).
« Charles VII résiste et la paix est signée à Cusset le 17 juillet 1440. De là est née la légende des « chiens verts » : le roi Charles VII aurait montré à son fils les canons de la ville en lui précisant « Voici mes fidèles chiens verts », des canons gardiens de la ville, réalisés en bronze qui verdissent avec le temps.« .
Pour rappeler ce symbole, un canon est positionné près de la Tour Prisonnière et sur un rond-point en direction de Lapalisse.
Cusset, une ville médiévale fortifiée :
Au Moyen-Age, Cusset a été une place forte incontournable : un véritable prototype de l’architecture militaire moderne.
En effet, de 1476 à 1483, à la demande de Louis XI, le maître d’œuvres Vauzy de Saint-Martin reconstruit les remparts de Cusset, ponctués de cinq tours et de portes.
Le but « était d’asseoir sa puissance politique au sein du Bourbonnais et de renforcer la base arrière de l’armée lors des échauffourées contre la Bourgogne.« , selon Marie-Anne Caradec, conservatrice du Musée et des Souterrains de Cusset.
Ces murailles, qui étaient de véritable prototype de l’architecture militaire moderne, étaient qualifiées par Louis XI comme les « plus belles de son royaume« .
« Ces dernières étaient ceinturées de douves remplies d’eau, terminées de toits-terrasses couverts de terre pour amortir le choc des boulets de canon, et percées de canonnières à embrasures à la française permettant un meilleur angle de tir.« , selon Marie-Anne Caradec.
Aujourd’hui, des fortifications il reste la Tour Prisonnière (qui abrite le musée) et les souterrains. Ces derniers étaient les galeries basses des portes. Ils ont été enterrés lors du comblement des fossés.
La Tour Prisonnière :
La Tour Prisonnière est la seule des cinq tours d’artillerie des fortifications de Louis XI qui subsiste en élévation.
Cette dernière est devenue une prison au XVIe siècle. Elle l’est restée jusqu’en 1960, ce qui l’a sauvée de la démolition.
En forme de fer à cheval, la partie arrondie présente un appareil à bossage polychrome formant un véritable damier de calcaire blanc alternant avec la lave grise de l’ancien volcan du Mont Peyroux, dans la vallée du Sichon.
La Tour Prisonnière mesure 82,50 mètres de circonférence et ses murs sont épais de 6 mètres.
Elle est devenue le Musée de Cusset le 28 juin 1980 et reste un vestige important du patrimoine de la ville. Elle abrite des sculptures, peintures et autres collections d’art notamment le blason de Jean de Doyat et une lettre signée de Louis XI datant de 1482.
Quelques photos de l’intérieur de la Tour :
A noter qu’une croix du XVème siècle, en pierre, est situé près de cette Tour. Elle vient de l’ancien cimetière. Une face est ornée d’une Vierge à l’Enfant, l’autre d’un Christ en croix.
L’église Saint-Saturnin :
L’église Saint-Saturnin a été construite entre 1859 et 1868.
Elle a été construite à la place de l’ancienne église médiévale. Le chœur est encadré de chapelles rayonnantes.
A noter que le clocher et le chevet sont dus à la générosité de Napoléon III qui séjournait régulièrement à Vichy en 1861 et 1862.
L’édifice est inscrit aux monuments historiques depuis le 26 février 2013.
L’ancien Hôtel-Dieu :
L’ancien Hôtel-Dieu de Cusset se situe près de l’ancienne porte de Doyat, une des portes d’entrée de la citée médiévale.
Le porche date du XVIIIème siècle.
La chapelle de l’Hôtel-Dieu date de 1868.
Les sources :
Cusset fut une ville thermale dans la seconde moitié du XIXe siècle. La ville disposait d’une trentaine de sources, un établissement thermal et un hôtel pour recevoir les curistes pour lesquels furent plantés des parcs agréablement aménagés de kiosques et de buvettes. Voici quelques exemples de sources encore visibles :
Les sources Élisabeth et Sainte-Marie se situe rue de la République. La source Élisabeth a été forée à l’initiative de l’Hôtel-Dieu. Elle est la plus riche en bicarbonate de soude et manganèse du bassin thermal. Elle jaillie à 15°. La source Sainte-Marie, exploitée à partir de 1849, est quand à elle, très riche en fer.
La source Tracy est située cours Tracy. Elle a été forée en 1845. Elle est abritée sous un pavillon métallique typique de l’architecture thermale Art Nouveau.
La source Lafayette a été forée en 1878.
Fontaines et Ancien Lavoir :
Cette ancienne ville thermale dispose également de plusieurs fontaines. On notera également un ancien lavoir qui se situe près de l’ancien Hôtel-Dieu.
Cette fontaine à mufle de lion date du XVIIème siècle.
Cette fontaine se situe place Louis Blanc près de la Tour Prisonnière.
Cet ancien lavoir de la ville se trouve près de l’Hôtel-Dieu.
L’Hôtel de Ville :
Cette ancienne abbaye de bénédictines est devenue l’Hôtel de ville de Cusset à la Révolution (à gauche). En face se trouve le nouveau théâtre de la ville.
Derrière ce bâtiment se trouve l’ancien cloître de cette abbaye.
Hôtel de la Borderie :
En face de l’Hôtel de ville se trouve l’Hôtel de la Borderie. C’est dans ce lieu que fut signé la Paix de Cusset en 1440.
Aujourd’hui ce bâtiment abrite la Taverne Louis XI et l’école municipale de musique.
Le Palais de Justice :
L’Hôtel Corrier date du XVIème siècle. C’est aujourd’hui le Palais de Justice de Cusset.
Quelques belles demeures :
En tant que citée médiévale, Cusset possède de belles demeures. En voici quelques exemples :
La maison en pan de bois date du XVème siècle. C’est aujourd’hui l’Office de Tourisme de la ville.
Maison de style Art nouveau de 1906.
Maison du XVème siècle avec une porte en ogive.
Tourelle d’escalier du XVIème siècle. La porte et les fenêtre sont sculptées.
Cette maison du XVème siècle, aurait abrité Louis XI en 1440, alors qu’il était dauphin.
Ces deux maisons comportent une porte en accolade du XIIIème siècle pour la première, et une porte du XVIIème siècle pour la seconde.
Les Cours :
À partir du XVIIe siècle, les fossés des remparts, nauséabonds, sont comblés, c’est la naissance des cours. Le premier a être créé, est le cours Lafayette en 1767.
S’en suit le cours Arloing qui fut inauguré en 1804.
Enfin, le cours Tracy verra le jour en 1831. Ce dernier fut réaménager en 2012.
Des statues agrémentent les cours comme celle symbolisant le Centenaire de la République cours Tracy.
Le Parc Chambon :
En entrant dans le parc du Chambon, à gauche se trouve la maison du meunier, et à droite la minoterie de 1808 jouxtant une partie plus ancienne du XVIIIe siècle sur laquelle on voit encore le monte-sac et son balcon de bois abrité par un auvent de tuiles.
Le Parc du Millénaire :
Ce parc, qui a été inauguré le 27 mai 2000, s’étend sur la colline de la Vernière. Il a été réaménagé dans le cadre des festivités organisées pour célébrer le passage à l’an 2000.
Cette partie du parc Chambon porte désormais le nom de Parc du Millénaire.
Le Sichon :
Le Sichon est un affluent de l’Allier. Il traverse Cusset et sépare les deux parcs.
Le Jolan :
Le Jolan est un affluent du Sichon. Son embouchure se situe sur Cusset.
Pour en savoir plus / Sources :
- L’Histoire de Cusset
- Le Patrimoine de Cusset
- Les Parcs et Sources de Cusset
- Cusset sur Wikipédia
- Autour de Vichy – Balades et randonnées – Edition Chamina
Poster un Commentaire