Située à l’ouest de Gannat au bord de la Sioule, Ébreuil est une commune de l’Allier limitrophe du département du Puy-de-Dôme.
Les amateurs d’art architectural et de monuments historiques apprécieront notamment l’Abbatiale Saint Léger, l’ancien hospice des Charitains ou encore les Halles.
La Sioule :
La Sioule, qui prend sa source à proximité du lac de Servières dans le Puy-de-Dôme, s’étend sur une longueur de près de 160 km. La plus grande partie de son parcours se situe dans la région des Combrailles : 90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans le département de l’Allier.
La Sioule rejoint l’Allier sur la commune de La Ferté-Hauterive, peu après Saint-Pourçain-sur-Sioule.
L’Abbatial Saint-Léger d’Ébreuil :
L’église Saint-Léger fut bâtie en 906 par les moines de Saint-Maixent pour abriter les reliques de Saint Léger. Le monastère d’Ébreuil fut érigé en abbaye de l’ordre de Saint-Benoit par Grégoire VII en 1080 et l’église devint paroissiale en 1793.
L’édifice se compose d’une nef de cinq travées flanquée de bas côtés et précédée d’un vaste clocher-porche ainsi que d’une narthex à l’Auvergnate, selon Georges Jousse, auteur de « Ebreuil, l’abbatiale Saint-Léger« . Elle est également munie d’un transept saillant dont le bras sud a été en partie démoli.
Sur l’abside à cinq pans, prolongeant une travée du chœur, ouvre un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes, trois au centre de plan hexagonal et deux en hémicycle.
La nef, de la fin du XIème siècle, est couverte par une charpente apparente et présente de grandes arcades en plein cintre retombant sur des piles rectangulaires.
Sur la travée occidentale, une voûte en berceau supporte une tribune enrichie au XVème siècle d’une balustrade de pierre ajourée.
Tandis que le bas côté sud a été reconstruit au XVIIIème siècle, l’étroit bas côté nord, couvert par un berceau en plein cintre, est contemporain de la nef.
La croisée du transept, de la fin du XIème siècle, couverte d’une vaste coupole.
Le chevet a été réédifié à la fin du XIIème siècle en style gothique d’Ile-de-France.
Le clocher-porche date du XIIème siècle et présente des similitudes avec celui de Saint-Benoît-sur-Loire.
La porte en plein cintre est surmontée d’un tympan que supporte un linteau en bâtière.
Ce tympan est décoré de trois hauts-reliefs romans représentant un Christ en majesté, entouré de deux apôtres.
Sur les vantaux de la porte sont conservées des ferrures du XIIème siècle, appliquées sur des peaux teintes en rouge.
Le clocher de l’abbatiale Saint-Léger d’Ébreuil vu de la rue de la Porte-Charrat (côté nord).
L’ancienne église paroissiale Notre-Dame d’Ébreuil :
L’église Notre-Dame cohabita avec L’Abbatiale Saint-Léger construite au XIème siècle par les moines de St-Maixent en Poitou. Les des colonnettes élancées surmontées de leur chapiteau, situées de part et d’autre de cette plaque, encadrant le fond du chœur de l’église.
Eglise paroissiale jusqu’à la révolution. Désaffectée, elle fut aménagée en Halle aux grains, puis en salle des fêtes. Sa démolition date de l’année 1958.
Halle aux Marchands – Place de la Liberté :
La Halle aux Marchands date du XIXème siècle. Elle se situe place de la Liberté. Cette dernière doit son nom au premier arbre de la liberté qui a été planté à hauteur de l’impasse de la Liberté.
L’Ancien hospice des Charitains :
L’ancien hospice date du XVIIIème siècle.
Place Notre-Dame :
Rue de la Guillotière, deux piliers marquent l’emplacement de l’ancienne porte de la Vierge ou porte du Guichet.
Les grands bâtiments sont ceux de l’ancien moulin du XIXème et début XXème siècle. Avant le XVème siècle des moulins fonctionnaient déjà à cet endroit.
Face à la rue du Vieux Pont subsistent dans les jardins du moulin, des traces de l’ancien pont de bois d’Ébreuil détruit et remplacé bar un bac.
La cour de la maison échauguette, distinction seigneuriale, est classé monument historique.
Autres photos d’Ébreuil :
Au niveau du Pont de la Sioule :
Barrage et Plan d’eau des Nières :
Petite erreur à corriger SVP.
La nef ne comporte pas 6 travées mais 5 et une narthex à l’auvergnate c’est-à-dire prenant toute la largeur du bâtiment (d’où la confusion).
Par ailleurs il serait intéressant de préciser qu’il s’agit d’une église à nef carolingienne, la seule en Auvergne.
G. Jousse – auteur de « Ebreuil, l’abbatiale Saint-Léger », édit. Imestra.
Cordialement
Merci
Bonjour Georges,
Je corrige de suite 🙂
Merci
Autre petite erreur à corriger.
Le pape Grégoire VII ne pouvait pas ériger le monastère en abbaye en 1180 car il est mort en mai 1085.
Il s’agit de l’année 1080.
Cordialement
G. Jousse
Bonsoir,
rectifié merci 😉