La commune d’Isle-et-Bardais se situe au nord-ouest du département de l’Allier, en limite du département du Cher.
La commune est le résultat de la fusion en 1844 des communes d’Isle-sur-Marmande et de Bardais.
Les habitants de cette commune se nomment les Islois et Isloises.
L’étang du Pirot et prés d’un quart de la Forêt Domaniale de Tronçais se situent sur la commune d’Isle-et-Bardais.
Isle :
Anciennement nommé Isle-sur-Marmande, le bourg d’Isle se situe à la lisière de la Forêt Domaniale de Tronçais et de l’étang de Pirot.
Traversé par la Marmande, le village possède une église du XIIIème siècle, l’église Saint-Pierre.
L’église Saint-Pierre
La Marmande
Vue en venant de Bardais
Bardais :
Le village de Bardais se situe au nord de la commune, à quelques kilomètres d’Isle.
Le village possède une église, également du XIIIème siècle : l’église Saint-Laurent.
Le village est également traversée par la Marmande.
La Forêt Domaniale de Tronçais :
La Forêt Domaniale de Tronçais s’étend sur environ 10 600 hectares. Prés d’un quart de la chênaie s’étend sur la commune d’Iles-et-Bardais (2788 ha).
Le reste sur les communes de Braize (776 ha), Cérilly (1788 ha), Couleuvre (405 ha), Le Brethon (1400 ha), Meaulne (112 ha), Saint-Bonnet-Tronçais (1176 ha), Urçay (343 ha), Valigny (17 ha) et Vitray (1728 ha).
La Forêt Domaniale de Tronçais est l’un des plus beaux massifs forestiers de France. Entaillée à maintes reprises, selon l’office du Tourisme de l’Allier, la forêt a fini par reprendre ses droits et arbore aujourd’hui des spécimens plusieurs fois centenaires.
« L’eau jaillit en de nombreux points, faisant courir des ruisseaux sous les feuilles et entre les racines. Une quarantaine de fontaines ont été répertoriées dans les bois. Pour la plupart secrètes et livrées à leur sort, elles étaient jadis entretenues avec soin, tant leur pureté était vitale » précise ainsi l’office du tourisme.
Le Rond de La Croix de la Loire :
Le Rond des Écossais :
Rond des Chamignoux :
Rond des Pêcheurs :
Rond du Bois Clair :
Rond et Fontaine Jarsaud :
L’étang de Pirot :
Situé à la limite des secteurs centre et est de la Forêt Domaniale de Tronçais, l’étang de Pirot occupe, la vallée de la Marmande. Cette petite rivière prend sa source à l’ouest de Cérilly et se jette dans le Cher à Saint-Amand-Montrond. L’étang s’étend sur une longueur nord/sud d’environ 2500 m.
Sa plus grande largeur est de près de 1200m au niveau des deux bras qui lui donnent son caractère particulier : le Cros-Chaud à l’est et la Guérande à l’ouest.
Sa superficie est de 78 hectares en période de hautes eaux.
Classé en 1995 au sein du réseau Natura 2000, l’étang de Pirot est pourtant une pure création de l’homme.
Toutes les photos de l’étang du Pirot sont à retrouver dans cet article (en ligne prochainement).
je suis très agréablement chanceuse d’être tombée sur votre site qui me rappelle tant de souvenirs d’enfance… toutes nos ballades dominicales se passaient là et que de pêches à l’étang de Pirot… C’était génial et je n’ai eu de cesse de chercher, au cours de mes divers déménagements, une forêt où retrouver toutes ces sensations, toutes ces odeurs, tous les sens en éveil.. comme dans la forêt de Tronçais si vaste et si belle, fort heureusement la France est belle et j’en ai trouvé à chaque fois… Merci
Bonjour, Avec plaisir 🙂