Jenzat est une commune de l’Allier qui se situe au Sud du département, au Nord de Gannat. Jenzat est la capitale mondiale de la fabrication des vielles. Ses habitants se nomment les Jenzatois et Jenzatoises.
Capitale mondiale de la fabrication des vielles
A Jenzat, on fabrique des vielles depuis 1795. Afin de retracer l’histoire de cet artisanat local un musée lui est dédié : La maison du luthier. « Ce musée de musique a pour vocation de présenter, dans le site où elle a vu le jour, une histoire de lutherie bien spécifique.«
« Le musée occupe l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (1845-1920), située dans le quartier des facteurs de vielles de Jenzat, capitale européenne de la fabrication des vielles à roue aux XIXème et XXème siècles.«
Le Château de Jenzat :
La particularité de Jenzat est de comporter deux châteaux dans le même parc. Un château du XVe siècle et un autre du XVIIIe siècle. Ils sont classés aux monuments historiques de 1995.
Une grille monumentale donne accès au parc et ouvre sur une allée menant au château classique.
Le château du XVème siècle.
Le château du XVIIIème siècle.
Le parc du château.
L’église Saint-Martin :
La paroisse de Jenzat appartenait à l’ancien diocèse de Clermont. A la fin du XIème siècle, un prieuré est adjoint à la cure. La construction de l’église date du XIème siècle au XVème siècle. L’église de Jenzat est l’une des plus riches en peintures murales du département de l’Allier.
Autres photos de la commune :
La Sioule
Jardin Public
Poster un Commentaire