Situé à une trentaine de kilomètre au nord-est de Vichy, Lapalisse est se trouve à la limite de la Sologne Bourbonnaise et de la Montagne Bourbonnaise.
Lapalisse est notamment connu pour son magnifique château, ses fameuses « vérités » ou « lapalissades » ou encore pour sa célèbre biennale de l’embouteillage sur la route mythique des vacances.
Le nom des habitants de Lapalisse sont les Lapalissois et Lapalissoises.
Château de La Palice (XIIème-XVème et XVIème) :
Le château de La Palice est entourée d’un remarquable jardin. Cette demeure féodale a été la résidence du célèbre Maréchal de France, Jacques II de Chabannes La Palice.
Ce château est toujours habité par la même famille depuis 1430. Il est orné de magnifiques plafonds à caissons et entièrement meublé.
La vérité sur les « Vérités » :
Ce célèbre Monsieur de La Palice qui en fit bâtir la partie Renaissance. Il périt lors de la bataille de Pavie en 1525. Ses soldats pour vanter sa bravoure, composèrent cette chanson : « Hélas La Palice est mort, est mort devant Pavie. Hélas, s’il n’était pas mort, il ferait encore envie ».
Au XVIII, Bernard de la Monnoye transforma « ferait encore envie » en « serait encore en vie » et ajouta des couplets de sa façon, d’où les célèbres vérités de La Palice ou lapalissades attribuées à tort au Maréchal. (commune de Lapalisse).
Le château de La Palisse vu des jardins :
Le château vu des rues de Lapalisse :
Les jardins du château :
Eglise Saint-Jean Baptiste :
Cette église du XIXème siècle a été construite sur le modèle des églises romanes.
La Besbre :
Cet affluent de la Loire traverse la commune de Lapalisse.
Poster un Commentaire