La commune de Mariol se situe dans le département de l’Allier entre Vichy (03) et Puy-Guillaume (63), à 300 mètres d’altitude. Les habitants sont appelés les Mariolais et les Mariolaises.
Le nom de la commune de Mariol vient de chevaliers qui portaient le même nom au XIIème siècle, selon le site Château de France.
Eglise Saint-Cyr et Sainte Julitte :
L’église de Mariol, qui a été reconstruite à partir de 1881, est dédiée à Julitte et à son fils Cyr. Elle est située au centre du bourg de la commune.
Vue intérieure de l’église :
Le château de Mariol :
Le château de Mariol se situe dans le bourg de la commune. De domaine privé, ce château est également un gîte.
L’histoire du château selon le site Château de France :
« Ancienne et importante baronnie, la terre de Mariol est, dès la fin du XIIe siècle, aux mains des chevaliers qui en portent le nom. La famille Mariol est restée propriétaire du fief jusqu’à la fin du XVIe siècle. Au début du XVIIe siècle, la baronnie de Mariol appartient à messire François de Chabannes Blanchefort.«
« Son descendant, Anne-Marie de Chabannes Blanchefort porte, en 1699, le titre de comte de Mariol. Après plusieurs successions difficiles, le château fut vendu le 12 septembre 1765 à Sicaud de La Motte. Il resta dans cette famille jusqu’à la Révolution…«
A noté que le château de Mariol a été plusieurs fois remanié courant les siècles.
Le Darot et l’Allier :
Affluent de l’Allier qui traverse également la commune à sa limite avec le département du Puy-de-Dôme, le Darot coupe le village en deux.
Le Darot prend sa source sur les contreforts de la Montagne bourbonnaise, plus exactement sur la commune voisine de Busset.
Le Darot dans le bourg de Mariol :
Le Darot en amont du bourg :
L’Allier :
Le petit patrimoine local :
Fontaine à côté de l’église
Fontaine sur la route de Ris (63)
Croix au détour d’un chemin
Poster un Commentaire