Neuvy (parfois appelé Neuvy-lès-Moulins) est une commune de 1510 habitants qui se trouve à l’ouest de Moulins.
Ces habitants se nomment les Neuvyssois et les Neuvyssoises.
Une légende locale prétend que Jeanne d’Arc aurait fait une halte à Neuvy avant de franchir le pont sur le Chinard et d’entrer dans Moulins pour y passer la nuit. L’auberge existe encore et abrite une maison privée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Neuvy se trouve en zone libre, puisque l’Allier représente la ligne de démarcation et que la rive gauche de la rivière est libre. Après 1942, la zone sud est tout de même occupée. Neuvy est libéré le 6 septembre, en même temps que Moulins.
L’église Saint-Vincent :
En partie du XI ème siècle avec une chapelle à deux nefs du XVe siècle. Du XIème siècle, datent l’abside en hémicicle précédé d’un choeur voûté en berceau, le carré du transept couvert d’une coupole sur trompes et le croisillon nord sur lequel s’ouvre une absidiole. La chapelle du XV ème siècle remplace l’absidiole sud.
Le clocher carré est percé d’ouverture à mitres (flèche rasée pendant les guerres de religion). Dédiée à Saint-Hilaire jusqu’à la révolution et ensuite à Saint-Vincent elle a été réhabilitée extérieurement d’avril 2006 à mai 2009 par modification de la charpente du clocher avec pose d’abats-son, réfection à l’identique des couvertures en tuiles creuses sauf la nef, piochement de tous les enduits avec rejointement au ciment et consolidation des maçonneries hautes du clocher.Le clocher est orné, sur les faces est, nord et ouest, par des arcatures en mitre groupées par quatre.
L’ouverture qui existe sur le côté sud comporte, au-dessus, trois appareils contigus décorés d’une grande fleur à quatre pétales se réunissant autour d’un bouton central.
Château des Vieux Melays :
La commune de Neuvy comporte une dizaine de châteaux et de belles demeure.
Le Château des Vieux Melays est classé ISMH. Il a été construit en 1660-1670 en un seul tenant.
Le Château des Vieux Melays représente un exemple type de manoir bourbonnais. Ils comprend une maison d’habitation basse avec deux tours carrées, précédée d’une vaste cour encadrée par les bâtiments des communs, la chapelle et le pigeonnier. Il est fermé par un remarquable portail sculpté.
Poster un Commentaire