Saint-Bonnet de Rochefort (03)

Saint-Bonnet-de-Rochefort (Sant Bonet de Ròchafòrt en occitan) est une commune bourbonnaise qui se situe au nord-ouest de Gannat sur la rive gauche de la Sioule. Ses habitants, aux environs de 700, sont appelés les Saint-Bonnétois et les Saint-Bonnétoises.

Histoire :

Avant 1789, la commune faisait partie de l’ancienne province d’Auvergne, mais de la généralité de Moulins. Pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune prit le nom de Roche-Libre selon Wikipédia.

Eglise de Saint-Bonnet de Rochefort :

De style roman, l’église fut reconstruite en 1887 sur les plans de l’architecte Moreau, de Moulins, qui a conservé, de l’édifice roman antérieur, une partie du clocher de façade qui datait du XIIème siècle.

Ce clocher, carré, dont le rez-de-chaussée est remanié, présente au premier étage deux baies en plein cintre portées par des colonnettes et séparées par un pilastre, selon l’observatoire du Patrimoine Religieux.

Une ligne de billettes règne au niveau des tailloirs des chapiteaux, et les cintres sont surmontés d’un cordon de petites volutes, du même type que celles que l’on trouve aux églises de Vicq et de Colombier, au porche d’Ebreuil et à la porte latérale de l’église de Besson.

Les larges pentures du XIXe siècle, travaillées dans du fer plat, ornent la porte occidentale de l’église. Elles ont conservé les motifs arqués des ferronneries antérieures.

A l’intérieur de l’église, une remarquable collection de vitraux de l’atelier du peintre verrier clermontois Martial Mailhot (XIXème siècle).

A noter que Saint-Bonnet est le patron de Clermont-Ferrand. La cathédrale possède un pot de terre dans lequel il se lavait les mains avant les offices.

Cela fit aussi de lui le patron des potiers, d’après cet article de la paroisse Saint Blandine du Fleuve de Lyon.

Château de Rochefort :

Édifié sur un éperon rocheux dominant la Sioule, Rochefort construit entre 1150 et 1250, faisait partie du dispositif militaire du fief des seigneurs de Bourbon. (ISMH et site inscrit). Les extérieurs sont en visite libre.

Son architecture spécialement militaire ne comprenait aucun aménagement résidentiel ni somptuaire. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’un corps de logis fut construit à l’intérieur des fortifications et que les salons furent créés dans le plus pur style Louis XIII.

En 1890, sous la conduite de l’architecte Moreau, le château fut restauré et une galerie fermée fut créée. Visite guidée des intérieurs uniquement pour les groupes sur rendez-vous (minimum 15 personnes), d’après Allier Tourisme.

Viaduc de Rouzat :

Le viaduc de Rouzat est un ouvrage d’art construit en 1869 par Eiffel sur la ligne de chemin de fer Commentry – Gannat pour lui permettre de traverser la Sioule entre les communes de Bègues et de Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l’Allier. Il est inscrit comme Monument historique depuis le 8 décembre 1965.

Ce dernier, avec son voisin le viaduc de Neuvial, sont appelés « les géants de fer et de pierre » ou même « les viaducs Eiffel » en référence à la célèbre entreprise de Gustave Eiffel qui a travaillé avec d’autres, il y a plus de 150 ans, à leur construction un peu avant celui de Garabit dans le Cantal.

Le viaduc tire son nom du lieu-dit habité Rouzat, qu’il surplombe.

Concernant ces caractéristiques, on notera que sa la longueur totale est de 180m60 et que sa hauteur est de 60m.

A noter également que son tablier métallique, d’une longueur de 130 mètres, est constitué d’une poutre droite à treillis de croix de saint André. Le tablier repose sur deux piles métalliques.

Chaque pile est composée de quatre colonnes cylindriques, reliées par des croix de Saint-André. Les piles métalliques reposent sur des massifs en maçonnerie, dont l’un est implanté dans le lit de la rivière tandis que l’autre est appuyé sur la rive droite, selon la page Wikipédia consacrée au viaduc.

Viaduc de Neuvial :

Le viaduc de Neuvial est un ouvrage d’art construit en 1869 par Eiffel sur la ligne de chemin de fer Commentry – Gannat pour franchir un vallon entre les communes de Mazerier et de Bègues. Il est inscrit comme Monument historique depuis le 8 décembre 1965, selon la page Wikipédia consacrée à cet ouvrage.

La longueur totale de ce viaduc est de 160m et sa hauteur au-dessus de la vallée est de 44m.

La Sioule :

Longue de 150 kilomètres, cet affluent de l’Allier marque la limite administrative de la commune au sud et à l’est.

Lieu paisible, invitant à la détente, c’est aussi un vrai paradis pour les pêcheurs.

Un parcours de randonnée permet d’en longer une partie.

La Gare et le Jardin des plantes médicinales :

Près de la gare, il est possible d’admirer un jardin des plantes.

Un petit sentier de découverte aménagé sur 200m le long de la voie ferrée, est bordé de plantes aromatiques et médicinales reconnaissables grâce à la signalétique.

Idée Rando :

En arrivant au cœur de la commune, garez vous près de l’imposante Eglise du XIXème siècle. Un panneau à proximité vous indique la direction à prendre de cette randonnée intitulé « PR14 – Les Gorges de Rouzat » avec un balisage de couleur jaune. Une balade de 11 kms pour une durée donnée de 3h00. 

En partenariat avec France Bleu Pays d’Auvergne, retrouvez ma chronique radio sur ce sujet via ce lien.

Pour en Savoir Plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.