Saint-Menoux est une commune du centre Nord du département de l’Allier, implantée au cœur du bocage bourbonnais entre Moulins et Bourbon l’Archambault. Elle se situe à 15 km à l’ouest de Moulins et à 8 km à l’est de Bourbon l’Archambault. Les habitants se nomment les Ménulphiens et Ménulphiennes.
La commune doit son nom à Saint-Menulphe, également appelé Saint-Menoux, d’origine celte, mais qui a fini ses jours dans cette paroisse qui se dénommait antérieurement Mailly-sur-Rose.
L’église romane de Saint-Menoux :
L’église abbatiale de Saint-Menoux est considérée comme l’un des plus beaux édifices religieux du Bourbonnais. La partie la plus ancienne (le narthex) date du XIe siècle et sert de vestibule à l’église elle-même édifiée au XIIe et XIIIe siècles suivant un plan inscrit dans un rectangle de 62m de long et 16m de large.
Une nef de 3 travées et le transept d’influence gothique se caractérisent par la hauteur exceptionnelle des piliers. Le chœur avec abside semi-circulaire, son déambulatoire, ses chapelles rayonnantes, ses chapiteaux richement décorés, constitue la partie la plus intéressante de l’église.
Une tour-clocher carrée de 30m de hauteur ajoute à l’originalité de l’édifice. Le monument est classé depuis 1830 suite à la visite de Prosper Mérimée. Mais ce qui attire surtout le visiteur, c’est la présence dans l’église de la fameuse « débredinoire ».
Le Débredinoire :
Le tombeau du saint est l’objet d’un véritable culte. Le sarcophage de pierre situé derrière le maître-autel est percé sur son flanc d’un orifice qui permet aux simples d’esprit (les bredins en patois local) de recouvrer, en y introduisant la tête, la santé mentale ou du moins de s’éclaircir les idées.
La Maison des vertus :
Cette maison se situe dans le bourg, à coté de la Poste. La porte avec son tympan sculpté a été classée en novembre 2000. Les 4 vertus sont: la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.
Poster un Commentaire