Vichy est une commune de l’Allier qui se situe au sud-est de ce département. C’est la deuxième ville la plus peuplée de l’Allier et la quatrième de l’Auvergne. Les habitants de Vichy se nomment les Vichyssois et Vichyssoises. Vichy doit notamment sa renommée au thermalisme et à Napoléon III. Dans cet article je vous propose de découvrir cette ville à travers plus de 200 photos.
L’Hôtel de Ville :
La construction de ce bâtiment commença en 1913 mais s’interrompit l’année d’après à cause de la guerre. Achevé en 1925 et inauguré en 1928, de style néo Renaissance, ce bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1990.
Place Charles de Gaulle :
C’est la place majeure de Vichy. Elle est située en centre-ville en face de l’Hôtel de Ville.
Eglise Saint-Blaise :
Situé dans le vieux Vichy, cet ensemble architectural est composé de 2 églises : la vieille église qui abrite la Vierge noire miraculeuse et la nouvelle église de style Art déco. Le début de la construction date de 1672. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1991.
Tout autour de l’entrée principale, des églises de différentes villes Françaises sont représentées. On retrouve notamment la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Moulins, l’église Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand ainsi que la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay.
Eglise Saint-Louis :
L’église date de 1865. Elle se situe dans le centre-ville de Vichy.
Eglise de l’Hôpital :
Cette église se situe dans l’enceinte de l’hôpital de Vichy, derrière la gare.
Le Palais des Congrès / Opéra :
L’ensemble de cet édifice se situe près du quartier thermal. Il est inscrit aux Monuments Historiques et a été inauguré en 1903. Le premier casino, qui était présent dans ce lieu, fut construit à la demande de Napoléon III.
Source des Célestins :
En 1410, les pères célestins dont le couvent couronne le rocher surplombant l’Allier, découvrent la source qui porte leur nom.
La source des Célestins trouve son origine au pied des massifs volcaniques. Elle jaillit à la température constante de 17,3°C sous le rocher.
Le pavillon qui l’abrite aujourd’hui a été construit en 1908. De style néo-Louis XV, il s’orne de reliefs présentant des amours jouant dans l’eau. (Source : Vichy Célestins et Culture Allier).
Hall des Sources :
Le Hall des Sources regroupe les buvettes des cinq grandes sources de Vichy : la source Célestins (22°), la source Chomel (43.5°), la source Grande Grille (39°), la source de l’Hôpital (34°) et la source Lucas (27°).
Source de l’Hôpital :
La source de l’Hôpital se situe dans le parc des sources.
Grand Etablissement Thermale :
Le « Grand Établissement thermal » est inauguré le 31 mai 1903. Cet important bâtiment, sur un terrain de trois hectares, a 170 mètres de façade. Le style néo-byzantin (coupole) s’accompagne des céramiques bleues. La réalisation de ce Grand Établissement constitue l’apothéose du Vichy « Reine des villes d’eaux » à la Belle Époque, selon Patrimoine-Vichy.
A l’intérieur de la grande coupole se situe « La Borne Itinéraire de Vichy ». D’une hauteur de 2.35m, cette borne indiquait la distance entre Vichy et Clermont-Ferrand (la Cité des Arvernes). La dédicace à l’empereur Philippe l’Arabe et à son fils Philippe la date vers les années 248-249 après J.C.
Autres Thermes :
Les Thermes « Les Celestins » :
Les Thermes « Callou » :
Autour de l’Allier :
Deux ponts permettent de passer d’une rive à l’autre. Le pont de Bellerive (aussi appelé Aristide-Briand) et le Pont de l’Europe.
La rive droite de l’Allier a été complètement réaménagé. Comme l’indique la ville de Vichy, elle est devenue « the place to be » pour boire un verre, se balader, diner en terrasse, faire du sport, pratiquer des activités en famille ou se détendre entre amis…
Le Sichon :
Le Sichon est un affluent de l’Allier. Il traverse Vichy d’Est en Ouest.
La Gare :
La Gare de Vichy a été ouverte en 1862 puis remodelé 1977 et 2008.
Le Chastel-Franc :
Le Chastel-Franc (prononcez « Castel », sans le H), est appelé aussi dit aussi « Maison du Bailliage ». L’origine de cet édifice remonte vers 1531. A noter que ce dernier a servie de Mairie entre 1801 et 1822.
On y trouve également l’ancienne porte du château de Maringues et une frise du château de Charmeil.
Pole Lardy :
Le Pôle Universitaire Lardy est installé au cœur de la verdure des fabuleux parcs napoléoniens vichyssois.
A travers les rues de Vichy :
La maison Albert Londres – Rue Porte Saint-Julien
Place d’Allier :
Rue d’Allier :
Quai d’Allier :
Rue du Marechal Lyautey :
Boulevard des Etats-Unis :
Les chalets impériaux (Boulevard des Etats-Unis) ont été construits en 1863 et 1864. C’est dans ces chalets que logeaient l’empereur Napoléon III et sa famille lors de leurs venus à Vichy.
Boulevard de Russie :
Le monument aux morts – Boulevard de Russie :
A l’angle des rues du Président Wilson et Georges Clemenceau :
Autour de la Place Charles de Gaulle :
Le Grand Marché – Boulevard Gambetta
Fresque publicitaire du côté de l’Avenue de Gramont :
Les Parcs :
Les Parc d’Allier Napoléon III et Kennedy :
Le Parc des Celestins :
Parc des Bourins :
Parc des Sources :
Vue d’en haut :
Pour en savoir plus / Sources :
Pour en savoirs plus sur Vichy et son histoire, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
Bonjour
Originaire de la « banlieue » de Vichy, en cherchant des trucs sur le lac Pavin, je suis tombée sur votre site.
Très belles photos de notre belle région, de Vichy par exemple.
Tout comme vous, j’aime l’Auvergne, et aime en faire profiter mes potes blogueurs..
J’ai regardé vos articles sur l’Allier. Je reviendrai lire vos articles.
Si vous en avez l’occasion, allez faire des photos de Noyant d’Allier. Vous savez, habitant l’Allier depuis 40 ans, j’ai seulement découvert, il y a 2 ans ce charmant village « vietnamien » si typique. Qui pourrait imaginer que nous avons de tels villages dans le bourbonnais, dans un coin si reculé de l’Auvergne du nord ! A chaque balade, j’en découvre. Le bourbonnais, l’Auvergne en général, recèle de biens jolies « pépites ».
Je mets votre lien sur mon blog, des fois que des « estrangers » aient envie de se balader dans nos jolies contrées. Bon, aujourd’hui, ils se contenteront de visites virtuelles, il fait si chaud…36° sur mon thermomètre pour le 1er jour de l’été..
Merci pour les balades
Bonjour,
Merci pour vos compliments 🙂
Je ne manquerais pas d’aller me balader à Noyant d’Allier un de ces jours. Comme vous le dite, il y a tellement de lieux à voir dans notre belle région.