Voisine de la préfecture de l’Allier, Yzeure est située au nord-est du département, en Sologne bourbonnaise. C’est la cinquième ville du département de l’Allier. Ces habitants se nomment les Yzeuriens et Yzeuriennes.
Eglise Saint-Pierre :
Joyau de l’époque romane, cette église est remarquable par l’ornementation de sa façade du 12ème siècle et par sa crypte du 9ème et 10ème siècle.
Le portail d’influence bourguignonne présente des chapiteaux ornés de monstres, des motifs antiquisants et des modillons à décors fantastiques.
Dans la nef et les bas-côtés, 32 chapiteaux du 12ème siècle sont sculptés de rinceaux et de végétaux.
Elle renferme une statue polychrome de la Vierge à l’Enfant dont le drapé permet une datation du 14ème siècle mais aussi une chaire en bois sculpté en 1623.
Château de Bellevue :
Construit en 1881-1882, le château de Bellevue était à l’origine un établissement d’enseignement privé dirigé par les pères jésuites. Il servira d’hôpital pendant la Première Guerre mondiale.
En 1946, il devient la propriété du département de l’Allier et abrite des services administratifs départementaux.
Le nouveau bâtiment des Archives départementales de l’Allier a été construit en contrebas du château, dans le parc ; il a ouvert en 1987.
Le Parc : simple maison de campagne à l’origine, fut achetée par la duchesse Anne de Beaujeu à l’aube du XVIème siècle. Dès 1503, elle y habita et vint s’y reposer chaque fois que les charges de la régence le lui permettaient.
Château de Panloup :
Cette demeure seigneuriale du XVIème siècle en briques polychromes, possède des tours à lanternons qui se détachent gracieusement sur les arbres du parc qui l’entoure.
À l’intérieur, la porte menant à l’ancienne chapelle est ornée d’une pierre du XIIème siècle représentant l’agneau pascal.
Quelques photos de la commune :
La fontaine de Bendorf
La fontaine de la Baigneuse
Blason sur château d’eau
Poster un Commentaire