La commune de Fridefont est situé à 956 mètres, entre Saint-Flour et Chaudes Aigues, en pays Caldaguès, à la frontière avec la Lozère. Le mot Fridefont veut dire en patois auvergnat « eau froide ».
Eglise Saint-Martin :
Au centre du village de Fridefont se trouve l’église Saint-Martin.
Le Barrage de Grandval et la Truyère :
Le barrage de Grandval est situé à cheval sur les communes de Fridefont et Lavastrie.
Situé sur la Truyère, le barrage de Grandval a été construit entre 1955 et 1959.
Long de 350 mètres et haut de 88 mètres, ce barrage permet à la Truyère d’être retenue sur 28 kms.
Le Bès :
Le Bès est une rivière qui coule dans les départements de la Lozère et du Cantal. Elle rejoint la Truyère en rive gauche, dans le lac de la retenue du barrage de Grandval.
Les Iles de Chante-dur (à gauche) et du Château (à droite) que long peut admirer depuis le Belvédère de Mallet.
Le barrage de Grandval, a recouvert une partie des gorges de la Truyère et du Bès. En submergeant ces deux rivières et leurs affluents, la retenue a fait disparaître deux magnifiques vallées.
Sous ce lac aux méandres immobiles, dorment aujourd’hui le village de Mallet, le hameau de Magnac avec leurs églises et leurs cimetières.
Un château fort fut construit sur un monticule rocheux (actuellement l’île du château) et c’est au pied de ce château que se développa le village de Mallet.
Un grand merci a Josette pour la qualite de l’accueil, son franc parler et son sens de l’hospitalite. Nous n’oublierons pas la tres bonne cuisine des Deux vallees et sommes convaincus que l’etape – Fridefont – s’inscrit dans les incontournables .