Situé entre les vallées de l’Impradine, de la Jordanne et de la Santoire, le Puy de Peyre-Arse est le troisième plus haut sommet des Monts du Cantal.
Ce vestige de l’ancien volcan du Cantal, est niché à cheval sur les territoires des communes de Lavigerie et Mandailles-Saint-Julien.
Pèira Arsa : La Pierre Brûlée
Pièra Arsa, tel est son nom en occitan Auvergnat. Cela signifie « Pierre Brûlée« . Et quand on gravie le Puy de Peyre-Arse, on comprend pourquoi.
Le Puy de Peyre-Arse est composé de plusieurs sommets. Avec un point culminant à 1806 mètres d’altitude, cela en fait le troisième sommet le plus haut du Cantal.
Il est constitué de deux coulées trachy-andésite (roche volcanique généralement de couleur grise) qui sont datées de plus de 7,8 millions d’années, d’après Wikipédia.
Ces deux coulées forment une « falaise » au sommet, comme on peut le constater sur la photo suivante.
Elles surmontent des lahars (coulées boueuses d’origine volcanique) constitués de cendres et de ponces.
Pour accéder au Puy de Peyre-Arse, il est possible de passer par le GR4 depuis le Puy Mary, en suivant la ligne de crête formés par les Fours du Peyre-Arse. Attention au franchissement de la Brèche de Roland.
Il est également possible d’accéder à ce sommet par le sud-est via le Col de Cabre.
Ainsi que par le nord du Puy via un chemin au lieu-dit « La Courbatière », sur la commune de Lavigerie.
Attention, l’ascension du Puy de Peyre-Arse est assez difficile, quel que soit le parcours emprunté (des boucles de 10kms à 25kms). Bien se renseigner sur les conditions climatiques avant de s’aventurer.
Rando vraiment super à partir de l’Est (Lavigerie) avec montée régulière au milieu des estives et panorama à couper le souffle sur les vallées de part et d’autre.
Rando vraiment super à partir de l’Est (Lavigerie) avec montée régulière au milieu des estives et panorama à couper le souffle sur les vallées de part et d’autre.