Sur les contreforts du Livradois, située en Haute-Loire à la confluence entre les ruisseaux du Gaudarel et de l’Auzon, se dresse sur son éperon rocheux la cité médiévale d’Auzon.
Enserrant l’imposante Collégiale romane Saint Laurent, Auzon est riche en histoire et patrimoine grâce notamment à son chemin de ronde, ses remparts ou encore ses deux châteaux.
Sans plus attendre passons la Porte du Brugelet pour découvrir la charmante citée des Auzonnais et Auzonnaises.
La Porte du Brugelet :
La porte du Brugelet a été construite au XVème siécle. Elle est classé aux Monuments Historique depuis le 10 novembre 1997.
La Collégial Saint-Laurent :
Après avoir passé la porte du Brugelet, nous arrivons à hauteur de la Collégial Saint-Laurent.
Pur Joyaux d’art roman, la Collégiale Saint Laurent constitue un véritable musée d’art religieux (peintures romanes, nombreuses peintures murales, chapiteaux, statuaire, chaire en pierres à trois panneaux, etc …).
La construction de cet édifice remonte au XIIème siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historique depuis le 11 août 1906.
L’église Saint-Laurent est une ancienne collégiale bénédictine d’architecture romane. Elle est d’influence languedocienne construite à l’apogée de l’art roman auvergnat
Le Château d’Auzon :
En face de la Collégial se trouve le château d’Auzon.
Ce château privé, est classé aux Monuments Historique depuis le 21 août 1989 pour les vestiges du château (le logis à galeries, l’escalier à vis et les caves voûtées ainsi que les restes des fortifications extérieures), ainsi que le 23 mars 1990, pour y ajouter la porte fortifiée.
La Halle :
En continuant à déambuler dans les rues pavés d’Auzon, nous arrivons devant la Halle.
Cette dernière a été construite au XIIIème siècle. Elle marque le souvenir des communautés de marchands Auzonnais. Elle est classé aux Monuments Historique depuis le 17 décembre 1962.
La Mairie :
La Mairie se situe a côté de la Halle.
La Chapelle Notre Dame du Portail :
La chapelle est située à l’écart de la vielle ville par rapport à la mairie, la halle, la collégial et le château.
Les rues aux noms évocateurs :
Les rues de l’ancienne citée médiévale sont pour la plupart pavés. Ces dernières portes également des noms assez évocateurs comme la rue de l’Enfer, le passage du Diable, ou encore la rue des remparts.
Après la visite de l’ancienne citée Auzonnaise, notre balade nous emmène aux bords des 3 rivières qui traverses la commune : le Goudarel, l’Auzon et l’Allier.
Le Goudarel :
Ce petit ruisseau prend sa source sur la commune. Il se jette dans l’Auzon dans le bourg de la commune.
L’Auzon :
L’Auzon traverse la commune d’Est en Ouest, au Nord de cette dernière. Ce ruisseau délimite sur une partie de son lit, la « frontière » entre la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
L’Auzon est un affluent de l’Allier. Il se jette dans cette rivière à la hauteur du Pont d’Auzon.
L’Allier :
Cette rivière bien connue des Auvergnat, traverse l’Ouest de la commune du Sud au Nord.
« Une fois sortie des gorges qui l’emprisonne entre granite et basalte, la rivière Allier retrouve sa liberté et divague au grès des variations du niveau d’eau dans les plaines alluviales. Les processus d’érosion jouent alors un rôle très important et façonnent continuellement le paysage en créant et recréant des milieux à haute qualité écologique. » précise ainsi l’office du tourisme du Haut-Allier.
Le Pont d’Auzon permet de passé d’une rive à l’autre. Une station de Vigicrue est installé à côté de cette édifice.
Autres Photos d’Auzon :
Superbe reportage .
Merci de la visite
Il faudra revenir quand le village est en fleur au mois de juillet .