Besse-et-Saint-Anastaise est une commune du Puy-de-Dôme. Elle fait partie du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les 1500 habitants de cette citée médiévale sont appelés les Bessards et Bessardes.
Un peu d’histoire :
En mai 1270, Bernard VII de la Tour accorde le statut de ville libre à Besse. La ville devient une place commerciale qui se renforcera au cours des siècles. Au court du XXème siècle, la commune de Besse a changé trois fois de noms. Le 2 avril 1961, Besse devient Besse-en-Chandesse avant de devenir, le 1er juillet 1973, Besse-et-Saint-Anastaise suite à sa fusion avec Saint-Anastaise.
Cité médiévale et Renaissance, Besse-et-Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins. Liée à l’histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l’un des fiefs des Medicis.
Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien. Il s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun.
Le centre historique de Besse présente une grande unité architecturale. Cette unité provient des nombreux édifices anciens mais également de l’utilisation quasi exclusive de la « pierre de Besse ».
Cette pierre, souvent comparée à la pierre de Volvic, est également une trachy-andésite. Son aspect est plus rustique que cette dernière et elle présente des nuances de couleur plus marquées.
L’Eglise Saint-André :
Située au cœur de la cité médiévale, l’église Saint-André est bâtie sur une coulée de lave. Classée monument historique depuis 1886. C’est un édifice en pierre de lave assez composite, est en partie de style roman (fin du XIIème siècle pour la nef).
L’ancien choeur roman a été reconstruit en style gothique (en 1555) puis restauré au XIXème siècle (1822) avec la mise en place d’une absidiole. Les chapelles latérales sont des XVII et XVIIIème siècles.
L’intérieur est assez sombre, avec des bas-côtés étroits. Les chapiteaux, de qualité, sont décorés de feuillages ou historiés (Lazare et le Mauvais Riche, Passion de saint André, Singe cordé, scènes de sacrifice, centaures…).
Stèles du XVIème siècle dans le choeur (miséricordes sculptées) et, derrière le maître-autel, la statue vénérée de la Vierge Noire de Vassivière trône dans l’église pendant la saison hivernale.
Un incendie détruit en 2007 une partie des stalles sculptées du chœur. Un travail de restauration et de reconstitution basé notamment sur des cartes postales des stalles, conduit en 2013 au remplacement des parties détruites.
Le Manoir Sainte-Marie des Remparts :
A l’origine, trois maisons étaient construites, adossées au rempart. Elles ont été réunies pour former l’ensemble actuel avec des éléments d’architecture de la Renaissance.
Le Beffroy :
Le Beffroy est situé à la porte d’entrée de l’ancienne cité médiévale. Il date du milieu du XVe siècle.
Ce dernier a été restaurée à diverses reprises. Son toit est orné d’une girouette en forme de tête de loup.
La Chapelle de Vassivière :
La Chapelle de Vassivière est un haut lieu de pèlerinage et de prières en Auvergne. Reculée dans la montagne, elle est née de la volonté de Catherine de Médicis et abrite en été la Vierge Noire de Vassivière.
Chaque année, le 2 juillet, la statuette de Notre-Dame de Vassivière est amenée en procession de l’église de Besse à la chapelle de Vassivière (à 8 km).
Elle retourne à l’église de Besse pour rejoindre ses quartiers d’hiver, en grandes pompes, à la fin du mois de septembre (le dimanche qui suit la St Matthieu) : c’est la Dévalade.
La Couze Pavin :
La Couze Pavin, appelée aussi Couze d’Issoire ou Couze de Besse. C’est un affluent de rive gauche de l’Allier et un sous-affluent de la Loire.
La Couze Pavin prend sa source vers 1 580 mètres d’altitude, dans les monts Dore, sur les pentes sud-est du puy de la Perdrix, en limite des communes de Besse-et-Saint-Anastaise et Chambon-sur-Lac.
Elle passe à l’ouest de Super Besse, puis au nord du lac Pavin et de Besse-en-Chandesse. Elle reçoit en rive droite son principal affluent, la Couze de Valbeleix.
La fontaine du Docteur Goyot :
La fontaine est une source ferrugineuse qui jaillit à une température de 8,5°C et laisse un dépôt de rouille caractéristique. Elle produit une eau ferrugineuse bicarbonatée qui a été exploitée durant quelques années à la fin du XIXe siècle.
Le Lac Pavin :
Situé à une altitude de 1 197 mètres, le lac s’est formé par phréato-magmatisme, autrement dit il s’agit d’un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d’Auvergne. La rivière Couze Pavin qui passe à 300 mètres du lac n’est que partiellement alimentée par ce dernier.
Pour en savoir plus sur le lac Pavin, rendez-vous sur cet autre article.
Les Cascades :
à venir
Le Puy de Montchal :
Le Puy de Montchal est situé dans le massif du Sancy sur la commune de Besse et Saint-Anastaise, à 1407 m d’altitude. C’est le volcan le plus jeune de France puisqu’il a peine 7000 ans.
Pour en savoir plus sur le Puy de Montchal, rendez-vous sur cette page que nous lui avons consacrée.
Le Lac d’Estivadoux :
Le Lac d’Estivadou est un maar faisant parti du complexe volcanique Pavin-Montchal-Moncineyre. L’ancien lac est occupé par une tourbière.
Le Puy de Pertuyzat – 1304 mètres :
La Montagne des Fraux – 1265 mètres :
Super-Besse :
La station de sports d’hiver de Super-Besse est située dans la commune de Besse-et-Saint-Anastaise.
Pour en savoir plus sur Super-Besse, rendez-vous dans cet autre article.
Poster un Commentaire