La Chapelle sur Usson se situe dans le Livradois-Forez au sud-est du département du Puy-de-Dôme à 20 kms d’Issoire.
Le nom de la commune semble trouver ses origines dans la présence d’une petite ferme autrefois située dans le bourg et la présence à proximité de la commune d’Usson.
Jusqu’à la Révolution, La-Chapelle-sur-Usson était une seigneurie dont le siège était un château-ferme, toujours fièrement dressé dans le bourg et parfaitement entretenu.
Cette vaste construction du XVllle siècle est surmontée à l’Ouest par un fronton en demi-cercle.
Accolée au mur sud, l’église paroissiale mérite une visite, car, romane à une seule nef, elle est couronnée d’un clocher carré et garde une retable en pierre du XIIème.
L’église Saint-Julien :
L’église Saint-Julien est adossée au château du 17ème siècle et insérée dans le périmètre du village. La partie la plus ancienne est la nef romane, voûtée en berceau, accessible par un portail sud que l’on a fait précéder, à l’époque gothique d’un porche voûté d’ogives.
A la même époque, une seconde nef a été ajoutée au nord. Ses deux travées voûtées d’ogives retombant sur des culots sculptés abritent la dalle funéraire de la famille Morel de la Colombe.
Un clocher carré fut également rajouté au 17ème siècle, à l’ouest, et surélevé en 1864. Le choeur à chevet plat fut reconstruit en 1884-85.
Des traces de peintures murales, sur plusieurs couches, ont été partiellement dégagées dans la nef romane.
Elles se composent d’un faux appareil datant du 15ème siècle et d’un décor réalisé dans un style caractéristique du 17ème siècle : différents motifs apparaissent comme des croix pattées, un vase fleuri ainsi qu’une frise de rosaces et d’oiseaux.
Coupe-Gorge et Le Drac :
Sur le plan historique, on peut raconter l’histoire de Gilbert de la Colombe, chevalier local, qui fut considéré au siècle dernier comme le plus grand chasseur de loups en France (plus de 400).
La commune a souhaité conserver cette anecdote par l’intermédiaire des panneaux installés à l’entrée de la collectivité.
Sur ceux-ci, constitués en bois, on y a associé le nom de la commune, la façade du château du chevalier et une tête de loup, celle précisément qui orne la maison natale du chasseur légendaire.
Quelques photos de la commune :
Pour en savoir plus :
- Mairie de La-Chapelle-sur-Usson
- Site de la Communauté de communes du CCBMM
- La-Chapelle-sur-Usson sur Wikipédia
- La-Chapelle-sur-Usson sur Culture.Gouv.
- Auberge du Drac
Merci pour ces belles photos très touchantes que je viens de prendre seulement connaissance , je reste ému à la Chapelle ou j’ai vécu tout les week-end d’enfance et vacances jusqu’à l’adolescence , mon rêve racheter la maison de mon parrain et ma tante adorée, en attendant je monte mon futur projet en Bretagne et parmi nos chambre d’hôte une sera consacré à l’auvergne et un book sera pauser sur la chapelle ainsi qu’une belle photo …a suivre
Merci à vous 🙂