Depuis que la végétation recouvre le lieu, la Montagne Percée est un peu tombée dans l’oubli. Situé entre le village de Bellevue et le point de vue de la Pierre Carré à Orcines, ce site était pourtant visible depuis Chamalières et Clermont-Ferrand.
Une caverne aux dimensions impressionnantes :
Selon le journal La Montagne, cette grotte a été creusée par l’homme qui trouvait là un basalte qui, à la différence des autres, ne se fendait. Il donnait ainsi des blocs aux dimensions imposantes.
Il est fort possible que ce soit là qu’aient été taillées les dalles de la voie romaine. Il suffisait ensuite de les laisser glisser jusqu’au chantier de la route.
Un site également prisé pour l’escalade :
Malgré les gros blocs de pierres qui recouvrent la grotte, il est possible de visiter cet étrange endroit et de le traverser pour aller de l’autre côté, là où, justement, la montagne est percée.
De l’autre côté, on peut ainsi enjamber la fenêtre et s’installer sur un petit promontoire afin de découvrir la vue véritablement unique sur la métropole Clermontoise, mais aussi sur les pitons d’escalade plantés dans la paroi.
Ce site comporte entre 10 à 25 voies d’une quinzaine de mètres de haut, du 3a au 6c, selon le site Climbing Away.
Quand la montagne était traversé par un rayon :
Il y a encore une trentaine d’années, du boulevard thermal de Chamalières et de certains autres sites de Clermont-Ferrand, il suffisait de regarder en direction d’Orcines, vers la falaise qui surplombe aujourd’hui le Colombier, pour deviner un rayon sortant de la montagne.
Aujourd’hui depuis la ville, la végétation a tellement recouvert l’endroit, qu’il n’est plus possible de voir cette montagne à part de se rendre sur place.
MERCI pour ces photos….Lorsque j’étais » pencu « au petit Lycée de Clermont, nos promenades du Dimanche furent nombreuses dans cet endroit. 66 ans plus tard, je m’y revois encore…..
Merci