Nonette (63)

Le village de Nonette se situe au sud d’Issoire. Les habitants de cette commune se nomment les Nonettois et Nonettoises.

Nonette 1

Le village de Nonette se trouve en contrebas d’une butte d’origine volcanique. Son emplacement exceptionnel et la découverte de vestiges gallo-romains laissent supposer une occupation très ancienne. Nonette était au IXème siècle le siège d’une puissante vicairie. L’église paroissiale primitive était celle de Saint Sixte, située sur les rives de l’Allier.

Nonette 2Les franchises de Lorris (charte octroyant aux habitants de nombreux privilèges notamment fiscaux), accordées en 1188 par Philippe Auguste entraînèrent une relative extension du village. Au XIIIème siècle, Nonette était une prévôté royale des plus anciennes de la province, elle comportait alors 90 paroisses.

L’église Saint-Nicolas :

Nonette 3

L’église était liée à un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Le porche sur la façade occidentale et partie de la nef datent du XIIe siècle. L’extrémité orientale, les travées du chœur datent du début de l’architecture gothique.

Nonette 4

Le porche latéral donnant sur la place, la Ganivelle, est dans le style gothique flamboyant. On peut voir dans l’église un buste en marbre de Nonette, appelé le Beau Dieu, qui aurait été commandé par le duc Jean de Berry. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1976 et inscrit en 1976.

Nonette 5

Le Château du Xème siècle :

Au sommet de la butte, des vestiges du château du Xème siècle subsistent. Ce château a été rasé comme ceux d’Usson, Ybois et d’autres en 1633 par Richelieu sur ordre de Louis XIII.

Nonette 6

Le château plusieurs fois remanié était protégé par plusieurs enceintes. Au XVII ème siècle, une ligne de fortification ceignait les quartiers de l’ancienne basse-cour et de l’église Saint Nicolas.

Nonette 7

La ville qui possédait un hôpital, deux chirurgiens, deux notaires, perdit peu à peu de son importance au fil des ans. Lorsque le phylloxéra, à la fin du XIXème siècle, détruisit les cent et quelques hectares de vignes, les propriétaires terriens et le viticulteurs se virent dans l’obligation de quitter leur petite patrie.

Nonette 8

Depuis les ruines du château, on distingue encore les embases de tours et l’emplacement de la herse et du pont-levis.

Nonette 9

Une croix domine aujourd’hui, le village et le Val d’Allier.

Nonette 10

Nonette 11

Le pont Pakowski :

Le pont Pakowski, du nom du conseiller général qui en décida la construction, en ciment, enjambe l’Allier depuis 1927.

Nonette 12

Nonette 13

Quelques photos de la commune :

Nonette 14Château du XIXème siècle

Nonette 15Le lavoir

Nonette 16

Nonette 17Ruines

Nonette 18Ancien pigeonnier

Nonette 19

Nonette 20

Nonette 21

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.