Le Puy de Louchadière (63)

Le Puy de Louchadière est un volcan de la chaîne des Puys qui se situe sur la commune de Saint-Ours-les-Roches dans les Combrailles. Son sommet est entièrement boisé empêchant toute ouverture sur un point de vue. Ce volcan massif offre sur ses flancs une promenade rafraichissante qui vaut le détour.

Géologie :

Ce volcan de près de 40 000 ans, culmine à 1198m d’altitude. Il est l’un des plus vastes cônes de scories de la Chaine des Puys. Ça dernière éruption date de 38000 ans avant J.C. . Ce volcan de type strombolien  présente un cratère égueulé en forme de fer à cheval.

le Puy de Louchadière est le dernier « grand volcan » au nord de la chaîne des Puys car selon Wikipédia, hormis les vestiges du Puy de Ténuzet exploité pour sa pouzzolane, les plus septentrionaux ne dépassent pas 1 000 m d’altitude.

Le Savez-vous ? 

Son nom fait surement référence à la forme de son cratère égueulé provenant de l’auvergnat « Lou chadeira » qui signifie « chaise », ou alors de l’ancien provençal « oschar » qui signifie « ébréché », selon le site de la chaîne des Puys.

Autre photos du Puy de Louchadière :

Vue depuis le Puy de Louchadière :

Vue sur le Puy des Gouttes à gauche, du Puy-de-Dôme et du Grand Suchet au centre, ainsi que du Puy de Côme à droite.

Vue sur le Puy Chopine et le Puy des Gouttes au premier plan, du Puy Pariou, Petit Puy-de-Dôme, Puy-de-Dôme, Grand Suchet et Puy de Côme au second plan.

Vue sur le Puy Chopine au premier plan, du Petit Puy-de-Dôme, Puy de Dôme et Grand Suchet au second plan.

Randonnée : 

Sur la D943 entre St-Ours-les-Roches et Volvic, à 400m à l’Est du passage à niveau du Vauriat, emprunter la D576 (direction Beauregard) pendant 900 m jusqu’à un parking où se trouve le panneau de départ. 

Suivre ensuite le balisage Jaune. D’une distance de 11.5km, cette randonnée dure environ 3h45. La fiche pratique est disponible depuis le site d’Auvergne Destination.

Pour en savoir plus / Sources :

2 Comments

  1. Le Puy de Louchadière n’est pas endormi, mais éteint, puisque pour rappel, tous les volcans de la Chaîne des Puys sont des volcans monogéniques, c’est à dire à éruption unique

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.