Saint-Gervais-sous-Meymont (63)

Saint-Gervais-sous-Meymont est une commune du Puy-de-Dôme où se situe le siège du Parc Naturel Régional du Livradois Forez.

Saint-Gervais-sous-Meymont 8

Le bourg formé de quelques maisons tassées autour de l’église se trouve dans une boucle de la rivière La Dore. Le reste de la population se disperse en 47 hameaux.
Les habitants de Saint-Gervais-sous-Meymont sont nommés Les Piques-Prunes.

Saint-Gervais-sous-Meymont 16

L’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais :

Saint-Gervais-sous-Meymont 7

Cette église, qui existait sous une forme primitive dès 970, a été construite courant le XVème siècle. Elle abrite quelques belles statues en bois polychromes du XVIIème siècle. Cette église est classée au monument historique par arrêté du 24 avril 1986.

Saint-Gervais-sous-Meymont 4 Saint-Gervais-sous-Meymont 5 Saint-Gervais-sous-Meymont 6Saint-Gervais-sous-Meymont 3

Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez :

Saint-Gervais-sous-Meymont 1

Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez c’est un syndicat mixte, auquel participent la Région Auvergne, la Région Rhône-Alpes les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Loire et 162 communes (dont 4 communes associées). Il est présidé, depuis mars 2008, par Tony Bernard, maire de Châteldon.
Le parc occupe une superficie de 321 996 hectares. Sa population serait de 109 041 habitants (source INSEE).

Saint-Gervais-sous-Meymont 15

– Une association pour la création du Parc naturel régional Livradois-Forez s’est constituée en avril 1982 sous la présidence de Maurice Adevah-Pœuf (maire de Thiers et député du Puy-de-Dôme) et sur l’initiative de dix-sept élus réunis en novembre 1981 au Brugeron.
– Le syndicat mixte de gestion du Parc Livradois-Forez a été constitué en 1984.
– Le ministère de l’Environnement lui a attribué son label en décembre 1985.
– Le parc naturel régional Livradois-Forez a été créé par délibération du conseil régional d’Auvergne le 4 février 1986.
– Sa Charte constitutive a été révisée deux fois, le label a donc été attribué de nouveau en 1998 ; un décret de renouvellement du classement en Parc naturel régional pour les douze prochaines années est paru au Journal officiel le 27 juillet 20113. À l’occasion de cette dernière révision, pour la première fois cinq communes du département de la Loire ont adhéré au parc : Noirétable, La Chamba, La Chambonie, Jeansagnière et Lérigneux.

Le pont couvert de bois sur La Dore :

Saint-Gervais-sous-Meymont 10

Saint-Gervais-sous-Meymont est traversé par la Dore qui prend sa source sur le territoire de Saint-Bonnet-le-Bourg. Cette dernière est enjambé par un pont couvert de bois.

Saint-Gervais-sous-Meymont 11 Saint-Gervais-sous-Meymont 12 Saint-Gervais-sous-Meymont 13Saint-Gervais-sous-Meymont 14

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.