Saint-Martin-d’Ollières (63)

Saint-Martin-d’Ollières est à la frontière du Livradois et du Brivadois ainsi que du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom d’Ollières.

Saint-Martin-d'Ollières 15

L’église :

Saint-Martin-d'Ollières 9

De 1317 au Concordat de 1802, la paroisse fut rattachée à l’évêché de Saint-Flour (créé en 1317 par Jean XXII). Avant et après, elle fait partie de l’évêché de Clermont-Ferrand. L’abbaye de la Chaise-Dieu avait un prieuré à Saint-Germain-l’Herm dont le prieur fit une donation de terres à ceux qui défrichaient là, ce qui entraîna la création de l’église. Cela explique que les curés de Saint-Martin-d’Ollières étaient nommés par lui.

Saint-Martin-d'Ollières 7

Saint-Martin-d'Ollières 5

En 1664 une chapelle dédiée à Saint Joseph fut construite à Ollières qui petit à petit finit par supplanter l’église et prendre sa place : les personnages importants vont peu à peu s’y faire enterrer entre ses murs et le cimetière de Saint Martin n’est plus fréquenté que par les habitants de Soulages et en 1761, le cimetière lui-même ne reçoit plus de nouveaux habitants.

Saint-Martin-d'Ollières 2

En 1820, Saint-Martin est encore debout mais dans les années 1950 seuls deux lambeaux de murs en gardent trace. Aujourd’hui plus rien n’en subsiste.

Saint-Martin-d'Ollières 3

En 1827, l’église actuelle est construite, dédiée à Saint Côme et Saint Damien.

Saint-Martin-d'Ollières 4

Quelques photos de la commune :

Saint-Martin-d'Ollières 10

Saint-Martin-d'Ollières 11

Saint-Martin-d'Ollières 12

Saint-Martin-d'Ollières 13

Saint-Martin-d'Ollières 16

Pour en savoir plus / Sources :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.