La station de sports d’hiver de Super-Besse est située sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme. Elle est située à 1 300 m d’altitude sur les pentes du Puy de Sancy, du Puy de la Perdrix et du Puy Ferrand.
Histoire de la station :
Super-Besse voit le jour en 1961 sous l’impulsion de Germain Gauthier. Il était originaire du lieu-dit les Ribages à Picherande. Skieur de fonds, champion d’Auvergne en son temps, il est le directeur de la première Ecole de ski.
Très vite le domaine s’équipe d’installations modernes de l’époque (avec notamment l’un des tout premiers télécabines de France du constructeur Mancini).
Près de 22 téléskis y seront installés entre 1961 et 2005. La station s’équipe également en télésièges. 5 appareils y seront installés entre 1965 et 2010 (deux 2 places et trois 4 places).
La station rentre dans le domaine des stations à gros investissement en 1974 avec la construction d’une des toutes premières télécabines 6 places de France (avec Courchevel la même année) ; ainsi qu’en 2008 avec la construction du funitel de la Perdrix. Super-Besse se classe 3ème station française au niveau de l’investissement (14,878 M€).
Le Lac des Hermines, immense réservoir d’eau, permet un fonctionnement optimal du parc d’enneigeurs dont la station s’est dotée.
Le ski de piste représente 43 km répartis sur 27 pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges et 4 noires) entre 1300 et 1 800 m d’altitude, sur le versant sud-est du puy de Sancy, et desservis par 23 remontées mécaniques assurant un débit maximal de 22 000 skieurs par heure.
Le domaine skiable s’étend au Grand Sancy grâce à la liaison avec le domaine du Mont-Dore, situé sur le versant nord du puy de Sancy. 3 téléskis permettent la jonction entre Super-Besse et le Mont-Dore assurant la liaison entre les 2 domaines skiables. Cependant, les conditions climatiques empêchent parfois la liaison d’ouvrir, et de profiter des 85km de pistes.
Téléphérique de la Perdrix :
En hiver, le téléphérique ouvre les portes du domaine skiable de 43 kms sur le versant sud. Le téléphérique peu être pris tout simplement en aller/retour pour découvrir un magnifique paysage enneigé.
Du 20 au 26 décembre seul les piétons peuvent utiliser le téléphérique.
En été, le téléphérique permet un accès rapide au panorama du Puy de la Perdrix, à la Vallée de Chaudefour et à la Vallée de la Fontaine Salée. Vous pourrez admirer une faune et une flore riches et variées.
Le téléphérique permet également d’accéder au 6 pistes balisées de VTT de descente.
A noter que l’arrivée du téléphérique de la Perdrix ne se situe pas sur la commune de Besse-et-Saint-Anastaise mais sur la commune de Chambon-sur-Lac.
Trophée Andros :
Super-Besse accueille en 2013 pour la 20ème fois le Final du Trophée Andros, challenge automobile international couru sur des pistes gelées.
Tyrolienne Fantasticable :
Cette tyrolienne géante de 1600m de long vous permettra un survol vertigineux de la station. Ce Fantasticable propose un dénivelé de 240m, le plus important de France.
- 1600 m de descente
- 240 m de dénivelé
- 120 km/h vitesse de pointe, en toute sécurité
- 45 m au-dessus du sol
- 1.20 min durée moyenne de la descente (en fonction du poids)
- 150 kg poids maximum solo ou duo
Col du Couhay – 1686 mètres :
Plaine des Moutons – environ 1500 mètres :
Puy de Chambourguet – 1520 mètres :
Puy de Paillaret – 1721 mètres :
Puy de la Perdrix – 1824 mètres :
Quelques photos supplémentaires :
1ère cascade du bois de la Biche :
2ème cascade du Bois de la Biche :
Cascade sous le téléphérique :
Autres vues de la station :
Poster un Commentaire